Dominic Lafontaine : artiste de l’année en Abitibi-Témiscamingue

  • Publié le 26 janv. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Ce prix a été décerné à l’artiste, poète et musicien anichinabé pour sa légèreté, son intelligence dans son travail ainsi que son ouverture. Le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Abitibi-Témiscamingue est assorti d’un montant de 10 000$ remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). 

C’est le 25 janvier 2024 que l’Artiste de l’année en Abitibi-Témiscamingue a été couronnée lors d’un 5 à 7 culturel tenu à l’Agora des Arts de Rouyn-Noranda. C’est avec satisfaction que le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), en collaboration avec le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue (CCAT), a décerné le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Abitibi-Témiscamingue à l’artiste multidisciplinaire, Dominic Lafontaine.

« Artiste audacieux, unique et innovant, Dominic Lafontaine se distingue par sa manière exceptionnellement libre de créer et de faire éclater les formes. Son art provoque la réflexion en mariant habilement l’art numérique, l’art autochtone et l’humour. Son travail fait rayonner la présence anichinabée dans l'art contemporain. La légèreté et l'intelligence de son travail ainsi que son ouverture sont dignes de mention », ont souligné les membres du jury.

C’est Honorine Youmbissi, directrice au soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale du CALQ qui a remis le prix, accompagné d’un montant de 10 000$, au récipiendaire.  

Bourses de la jeune relève 2024 

Durant la même soirée, le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue a remis, avec honneur, 5 bourses à des artistes de la relève de la région. L’objectif de cette bourse est de promouvoir et contribuer à des projets d’artistes âgés de 18 à 35 ans.

Les 5 récipiendaires des Bourses de la jeune relève 2024 sont William B.Daigle, Audrée Giroux, Elliot Paquette, Jeanne Perrin et Rodrigue Turgeon.  

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.