Du lithium abitibien chez Tesla

  • Publié le 5 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Les installations de Lithium Amérique du Nord (LAN), de La Corne, fourniront 125 000 tonnes métriques de concentré de spodumène à être utilisées par Tesla d’ici 2025. 

Il s’agit d’un renouvellement d’une entente conclue entre Piedmont Lithium et Tesla, qui prévoit que l’entreprise minière américaine fournira du concentré de spodumène au producteur automobile pour une période de 3 ans.

La production de concentré de spodumène devrait redémarrer aux installations de LAN (propriété de Sayona Québec) à La Corne au cours du premier semestre de 2023.

Les premières expéditions commerciales devraient commencer au troisième trimestre 2023.

Piedmont prévoit de livrer le concentré à Tesla depuis LAN dans le cadre de l'accord d'enlèvement de Piedmont avec Sayona Québec, qui autorise Piedmont à acheter la majeure partie des 113 000 tonnes métriques par an, soit 50% de la production de LAN.

Les achats de concentrés par Piedmont auprès de Sayona Québec sont assujettis à des prix plancher et plafond pour la durée de vie de la mine.

« Le marché des véhicules électriques et des matériaux critiques pour les batteries a considérablement changé depuis 2020 et cet accord reflète l'importance – et la demande croissante – d'une chaîne d'approvisionnement nord-américaine en lithium. Cet accord contribue à garantir que ces ressources essentielles du Québec restent en Amérique du Nord et appuient la mission de la Loi sur la réduction de l'inflation visant à renforcer la chaîne d'approvisionnement américaine, l'économie de l'énergie propre et la décarbonisation mondiale », a commenté le président-directeur général de Piedmont Lithium, Keith Phillips, par voie de communiqué.

Rappelons que Piedmont Lithium et Tesla avaient annoncé un premier partenariat d’affaires pour l’approvisionnement en concentré de spodumène en septembre 2020. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.