Du nouveau pour la Ressourcerie Le Filon vert

  • Publié le 11 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Depuis 1 mois, les citoyens de La Sarre ont la chance d’acheter du savon en vrac et ainsi réduire leur consommation de plastique à usage unique. 

C’est dans un esprit de réduction à la source que le groupe Recyclo-Nord Ressourcerie Le Filon vert propose maintenant à la population d’Abitibi-Ouest, l’achat en vrac de savon à lessive et de savon à vaisselle. Depuis son installation, il y a un mois, le savon à lessive a permis d’éviter l’achat de plus d’une vingtaine de contenants de plastique à usage unique. En effet, c’est plus de 20 litres de savon à lessive qui ont été vendus aux citoyens durant cette période.

Pour débuter, la Ressourcerie Le Filon vert propose que du savon à lessive et du savon à vaisselle de la compagnie Pure, mais elle envisage, à long terme, d’élargir son offre de produits d’hygiène, en offrant par exemple du savon à main ou du shampoing. Selon madame Jacinthe Châteauvert, présidente de l’organisation, la réaction de la population est très positive à cet ajout de service à la Ressourcerie Le Filon vert, puisque l’achat de ces produits en vrac n’était plus offert dans le secteur.  

Savourer un spaghetti pour la bonne cause 

Dans le but de poursuivre sa mission, l’organisme invite les citoyens à un souper-bénéfice le 9 septembre prochain. Depuis l’ouverture de la Ressourcerie, il y a 12 ans, ce sont plus de 600 tonnes de déchets qui ont été détournées de l’enfouissement. L’organisme applique toujours les 3RV (réduction, réemploi, recyclage, valorisation) en donnant notamment une deuxième vie à différentes matières. La participation citoyenne à ce souper spaghetti bénéfice, permettra à l’organisation de poursuivre son travail pendant encore plusieurs années. La soirée se tiendra à la salle municipale de Palmarolle. Une centaine de billets sont présentement en vente au coût de 18$ par adultes et 12$ pour les enfants de 10 ans et moins.

« Ce n’est pas toujours facile pour les organismes à but non lucratif, comme nous, de poursuivre notre mission. Le fait de nous soutenir, par le biais d’activités comme le souper spaghetti, ça nous permet de continuer d’offrir notre service et ça nous encourage à poursuivre. Ça démontre un bel appui de la population », mentionne fièrement Mme Châteauvert.  

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.