Du plancher au plafond : de tout pour la maison

  • Publié le 29 avr. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Environ 80 exposants sont présents pour dévoiler leurs produits à l’occasion du Salon de l’habitation, qui a lieu du 29 avril au 1er mai aux arénas Jacques-Laperrière et Réjean Houle à Rouyn-Noranda. 

De la décoration à la conception de maison, en passant par les piscines et accessoires de cours arrière, plusieurs exposants de la région et d’ailleurs profitent du Salon pour présenter leur nouvelle gamme de produits. « Pour nous, c’est surtout de la visibilité que l’on vient chercher », de dire le directeur de Centro Piscine et Spa de Rouyn-Noranda, Sébastien Langlois. «C’est l’occasion pour nous d’afficher toute notre gamme de produits et de pouvoir rencontrer des clients potentiels. C’est vraiment une occasion à ne pas manquer si l’on veut se faire de nouveaux clients ». Les produits dérivés du monde de l’habitation sont également bien présents. Alex Ducharme est directeur des ventes chez IA Groupe financier. « C’est la proximité qui nous attire ici. Nous vendons des assurances habitation et les gens qui viennent ici peuvent nous poser des questions, en personne. Ce contact est essentiel pour établir de bonnes relations avec les clients », affirme-t-il. L’un des responsables du Salon, Robert Brière, soutient que l’événement s’adresse autant aux locataires qu’aux propriétaires. « Il y a vraiment de tout pour tout le monde. Les locataires pourront y trouver d’excellents produits ou encore de très bonnes idées pour décorer leur appartement. Le salon n’est pas juste pour les propriétaires de maison. C’est important de le dire.» 

Image
Tous les espaces locatifs ont été loués pour l’événement.

Des exposants avec des solutions pour la crise du logement 

Plusieurs entreprises spécialisées dans la construction de maisons préfabriquées y présentent des modèles de petites maisons et de minimaisons, un type de bâtiment qui pourrait être une des solutions au manque de logement dans la région. « Il y a plusieurs exposants qui se lancent dans ce domaine particulier. Le problème n’est pas de trouver des maisons de ce genre sur le marché. C’est plutôt la réticence des municipalités à développer des infrastructures pour les accueillir, par exemple, des terrains adaptés à ce type d’habitation. Ce qu’il faudrait, c’est un changement au niveau des politiques d’habitation de la part des villes pour qu’elles fassent plus de place à ce type de constructions », affirme Robert Brière. Le Salon est ouvert à la population du vendredi 29 avril à partir de 18h00 et se termine le dimanche 1er mai, à 16h00. 

Articles les plus consultés

Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.
De gauche à droite : Régis Pénosway, Daniel Paré et Lucien Wabanonik.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

Une entente scelle la collaboration entre Agnico Eagle et deux Premières Nations

L'entente de collaboration porte sur les activités de la mine Akasaba Ouest.
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.