Du Princess Hotel au Cabaret de la dernière chance

  • Publié le 18 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Collaboration spéciale

L’édifice du 146, 8e Rue à Noranda a eu plusieurs vocations depuis sa construction en 1934

Chronique par Sébastien Tessier, archiviste-coordonnateur aux Archives nationales à Rouyn-Noranda  

Le Princess Hotel est le premier à occuper l’espace commercial (146, 8e rue, Noranda). Il a pignon sur rue jusqu’en 1941. Très peu d’histoires ou d’anecdotes existent à propos de cet établissement. N’hésitez pas à venir nous les raconter si vous en connaissez. 

De 1941 à 1949, nous n’avons pas d’information sur l’occupant de l’espace commercial, mais nous connaissons les locataires des appartements à l’étage. Emma Smith, l’ouvrier Mike Majik et le marchand John Scalia s’y succèdent.  

En 1949, la compagnie d’assurances Great-West Life s’installe dans une partie du local. L’autre partie est occupée par Thomson & Co Stock Brokers, affilié aux bourses de Montréal et de Toronto. Pour les joindre après les heures d’ouverture, il suffit de composer le 548 pour parler à J. E. Desrosiers. Dans le milieu de la spéculation boursière, quand il faut vendre, il faut vendre, peu importe l’heure! 

En 1951, l’entreprise boursière devient la Richardson T. A. & Co. Elle occupe les lieux jusqu’en 1975. Puis, en 1978, c’est le spécialiste des vélos Sylvain Martel qui reprend les locaux laissés vacants. Il y tient boutique jusqu’en 1981.   

Le 15 décembre 1982, l’endroit retrouve sa vocation de débit de boisson lors de l’ouverture officielle du Cabaret de la dernière chance qui devient une plaque tournante de la culture à Rouyn-Noranda. 

La majorité de ces informations ont été glanées dans notre collection de bottins téléphoniques qui couvrent la période de 1926 à 2018. Venez la consulter, c’est gratuit et tellement enrichissant!  

Prolongez le plaisir de la découverte : poursuivez votre exploration et profitez d’une foule de ressources en ligne gratuites à banq.qc.ca. 

 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.