Dubuisson sert de premier test pour un photo radar mobile

  • Publié le 13 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

CIRCULATION – Certaines artères de l’Abitibi-Témiscamingue serviront de test pour un nouveau photo radar mobile déployé par la Sûreté du Québec, au cours de la présente semaine. 

Prêté par le ministère des Transports et de la Mobilité durable, ce gadget pour calculer la vitesse des automobilistes est utilisé pour la première fois en dehors des grands centres de la province. 

Installé dans la matinée de lundi, l’équipement sera déployé de manière aléatoire dans trois emplacements de la région : la route 117, à Dubuisson, la route 111, à La Corne et la route 101, dans le secteur de D'Alembert. 

«On a ciblé des secteurs qui étaient problématiques au niveau de la vitesse. Ce sont aussi des endroits qui sont près d’une zone scolaire. On vise cela, car on constate qu’il y a des dizaines, voire des centaines, d’infractions qui sont commises, chaque année», explique le sergent à la Sûreté du Québec, Jean-Raphaël Drolet. 

Durant ce test, qui se terminera ce vendredi, la SQ n’a aucune intention de cacher le photo radar mobile; même qu’elle souhaite le rendre visible le plus possible, sans cacher son emplacement. 

«Cette semaine, c’est un outil de plus qu’on ajoute dans notre coffre. On aime mieux que les gens le sachent et ralentissent, au lieu de devoir leur donner une contravention». 

Des panneaux de signalisation seront aussi utilisés pour identifier l’outil à l’approche des automobilistes. 

Articles les plus consultés

Cette photo de Jérémy Lauzon et Nicolas Roy a été prise quelques jours avant la période de transactions de la LNH.

Photo Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Sports

Nos deux Abitibiens changent de camp  

En pleine préparation de leur 2e Classique, Nicolas Roy et Jérémy Lauzon ont appris qu’ils changeaient d'équipe.
Actualités
Faits divers

Trois fuyards dans une voiture volée arrêtés

La poursuite s'est déroulée à Val-d'Or. Les trois fuyards ont été conduits au poste de police et sont actuellement entendus.
Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.