Duquesne Ouest : toujours prometteur

  • Publié le 25 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Emperor Metals confirme la fin de son programme d’exploration de 2023 avec 8 239 mètres forés sur un programme prévu de 8 000 mètres à son site Duquesne Ouest. 

La compagnie maintient que certains trous, comme DQ23-05, dépassent l'épaisseur et la teneur moyenne du gisement et étend la minéralisation le long de la plongée comme prévu, ce qui confirme la fiabilité du modèle stratégique par Intelligence Artificielle.

« Ce qui est si impressionnant, c'est la robustesse de la minéralisation que nous rencontrons. Nos résultats suggèrent qu’on ne se concentre plus uniquement sur l’or à haute teneur pour inclure également un potentiel à ciel ouvert, sachant que ces épaisses zones minéralisées s’étendent probablement jusqu’à la surface. Les explorateurs précédents se concentraient uniquement sur l’or à haute teneur et ignoraient les opportunités de tonnage en vrac. Une estimation approximative de 70 % de la carotte historique près de la surface n'a pas été échantillonnée. L’application de notre modèle géologique IA a joué un rôle essentiel pour faciliter une compréhension plus approfondie et une expansion potentielle du gisement », a révélé le PDG d’Emperor Metals, John Florek, par voie de communiqué.

La compagnie affirme également avoir concentré ses forages restants vers le concept de fosse à ciel ouvert en raison de plusieurs zones de minéralisation de tonnage en vrac à haute et à faible teneur.

Emperor Metals croit que les résultats partiels et les visuels de la campagne de forage de 2023 suggèrent des zones minéralisées plus larges, potentiellement propices à l'exploitation de minière à ciel ouvert.

Rappelons que le site Duquesne Ouest se situe à 32 kilomètres au nord-ouest de Rouyn-Noranda et à 9 kilomètres à l’est de Duparquet. 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Trois fuyards dans une voiture volée arrêtés

La poursuite s'est déroulée à Val-d'Or. Les trois fuyards ont été conduits au poste de police et sont actuellement entendus.
Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.
Près de 4,4 M$ à Amos pour la construction d’un entrepôt municipal.

Photo Médialo —archives.
Actualités
Économie

Le gouvernement du Québec accorde près de 4,4 M$ à Amos

L'aide de 4,39 millions de dollars servira à la construction d’un nouvel entrepôt municipal situé sur la route 111 Est.