Éclosion de rougeole : pas de cas en A-T.

  • Publié le 4 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Michel Ducas

 Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue (CISSS-AT) confirme qu’aucun cas de rougeole n’a été recensé dans la région, après la nouvelle de l’éclosion d’une dizaine de cas au Québec.  Ces cas ont finalement été recensés dans la grande région de Montréal.

« Pour le moment aucun cas de rougeole n’a été détecté en Abitibi-Témiscamingue, a indiqué le CISSS-AT via courriel.  Toutefois, la Direction de santé publique de l’Abitibi-Témiscamingue invite la population à s’assurer que leur vaccination contre la rougeole et celle des membres de leurs famille est à jour. Aussi, toute personne dont la vaccination n’est pas à jour peut obtenir le vaccin gratuitement en contactant le CLSC de son secteur. » 

Rougeole, rubéole et oreillons 

Lors d’une conférence de presse tenue à Montréal, le Directeur de la Santé publique, le Dr Luc Boileau, a lancé un appel à la vigilance.  « Pour le moment, nous avons une dizaine de cas, dont trois ont été provoqués par des déplacements internationaux, a indiqué le Dr Boileau.  Au total, 14 lieux d’exposition ont permis cette éclosion. » 

Le Dr Boileau a également indiqué, au cours de cette conférence de presse, que le taux de vaccination dans les écoles primaires de Montréal était de 80%, mais que certaines écoles avaient des taux aussi bas que 30%, et ce, pour différentes raisons : carnets non mis à jour, négligence des parents, et d’autres facteurs.  « Nous insistons sur la vaccination, dit le Dr Boileau.  Nous voulons non seulement protéger les enfants, mais aussi les personnes malades ou immunosupprimées.  L’écart de vaccination diffère non seulement entre les régions, mais il diffère aussi à l’intérieur d’une même région. » 

Pour ce qui est de l’Abitibi-Témiscamingue, le CISSS-AT n’a pas dévoilé le taux de vaccination contre la rougeole, la rubéole et les oreillons.  « Il importe de rappeler que le vaccin contre la rougeole est hautement efficace et sécuritaire, et demeure la meilleure protection contre la rougeole », indique la Santé publique. 

Des symptômes reconnaissables 

Il est conseillé de rester à l’affût de l’apparition des symptômes, surtout pour les personnes qui ne sont pas adéquatement vaccinées. Les principaux symptômes sont : une fièvre importante, une toux, un écoulement nasal, des yeux rouges et un malaise généralisé, suivis de rougeurs au visage puis sur le corps. 

Les personnes dont le statut vaccinal est incertain ou qui présentent des symptômes de la rougeole peuvent communiquer avec Info-Santé 811.  « On le rappelle, les CSLC partout au Québec offrent le vaccin gratuitement.  C’est le meilleur moyen de se protéger contre le virus, et ce, même après l’avoir attrapé », de dire le Dr. Boileau.  

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.