École de danse PRELV : Chanter dans le noir

  • Publié le 14 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

C’est à travers une vingtaine de numéros allant du ballet au jazz en passant par le contemporain que la chorégraphe, Lynn Vaillancourt, donne vie aux différentes réflexions des penseurs qu’elle a lus, et qui ont inspiré son travail.

« Pourquoi chanter ? Malgré toutes les embûches depuis mars 2020, garder les yeux ouverts et Rester debout, malgré tout comme dans la chanson de Richard Séguin. 

Pourquoi dans le noir ? Parce que c'est dans la pénombre que la lumière est belle. (Fred Pellerin) 

Et ensemble, nous souhaitons allumer une bougie pour éclairer toute la nuit. » C’est en ces termes que Lynn Vaillancourt a résumé sa nouvelle création « Chanter dans le noir ». Reconnue par ses pairs et différentes instances culturelles (récipiendaire de la Médaille du lieutenant- gouverneur général, lauréate du prix de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Madame Christine Saint-Pierre, du prix de la culture de la ville de Rouyn-Noranda pour la persévérance, entre autres) Lynn Vaillancourt a su, à travers plus de 50 ans de travail, développer une démarche artistique où les rapports sociaux entre humains sont observés, décortiqués, étudiés, pour leur donner vie à travers le mouvement. 

Un retour sur scène après 2 ans de pandémie 

Chorégraphe, metteure en scène, conceptrice des décors et des costumes, Madame Vaillancourt et ses élèves invitent toute la population à venir apprécier cette création. 

Une magnifique soirée vous attend le vendredi 20 mai prochain, au Théâtre du Cuivre, à 19h. Les billets sont en vente au coût de 25,00 $ et sont disponibles auprès des danseuses et à la billetterie du Théâtre du Cuivre. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques