Écoutez et Agissez : Le tout premier Podcast lancé par le Point d’appui

  • Publié le 15 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le Point d’appui, Centre d’aide et de prévention des agressions à caractère sexuel de Rouyn-Noranda s’associe avec deux remarquables élèves de l’école secondaire La Source pour présenter leur tout premier épisode du Podcast : Écoutez et Agissez. Un titre qui incite à s'impliquer activement et à passer à l'action. 

Cette initiative a pris forme lors de la journée d'action contre les agressions à caractère sexuel, en automne 2023. Postérieurement, l'idée a été solidifiée après avoir sondé les jeunes sur la problématique de la violence sexuelle et leur réalité adolescente. « L’équipe souhaitait concevoir un projet sur la culture du consentement, pensé par et pour les jeunes », explique Judy Noury, intervenante gestionnaire au Point d'Appui. Après une évaluation minutieuse de l'enthousiasme des jeunes, ces derniers ont non seulement accepté, mais se sont également engagés avec empressement à collaborer avec l’équipe.  

Le choix des adolescents pour mener ce sondage s'inscrit également dans une approche incitative. Au total, 447 jeunes des deux écoles secondaires, La Source et D'Iberville, ont participé au sondage. 

Désormais le premier épisode du podcast est disponible via ce lien  https://www.youtube.com/watch?v=_xz9Rpi3JBM. Ce podcast est présenté par Enrick et Maha, deux élèves qui assurent l'animation. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques