Ellande Larronde seul sur son île au contre-la-montre

  • Publié le 18 juill. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

CYCLISME – Confortablement en tête après les deux premières étapes, Ellande Larronde roule seul au monde au Tour de l’Abitibi. Lors de l’important contre-la-montre individuel, l’athlète français n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires, jeudi matin, lors du sprint de 8,3 kilomètres.

Dernier coureur à s’élancer à la Cité de l’Or, le détenteur du maillot brun représentait le dernier obstacle devant le vainqueur de la deuxième étape, Oliver Scott (NorthStar Development Cycling). 

Quelques minutes avant le départ de Larronde, le Néo-Zélandais croyait avoir arraché la victoire en réalisant un chrono de 10:57,19, le premier temps de référence sous la barre des 11 minutes. 

Loin de craquer sous la pression, Larronde a survolé le boulevard des Pins et la côte de la tour d’observation Rotary pour enregistrer un temps spectaculaire de 10:34,26, 23 secondes de moins sur son plus proche poursuivant. 

« J’étais en confiance, car deux de mes coéquipiers ont obtenu le meilleur temps provisoire, et je savais que je n’allais avoir aucune idée du chrono des trois coureurs partis avant moi. On a donné le maximum », racontait Ellande Larronde, le souffle encore coupé. 

« Dès nos premières sorties de pratique, ce n’était que des allers-retours sur le chrono. J’ai aussi emprunté le parcours du contre-la-montre lors de mes récupérations avant les étapes. Je suis resté dans ma routine de refaire le parcours dans ma tête, avec les virages et les endroits piégeux », a ajouté le Français. 

Ce dernier possède maintenant une avance de 47 secondes sur le Québécois Carl Truffer (Équipe Canada) au classement du maillot brun. Oliver Scott et Ben Morin (PNW Racing) sont les seuls autres coureurs à moins d’une minute derrière, respectivement à 52 et 55 secondes. 

La journée se poursuivra en soirée avec une excursion de 58,4 kilomètres sur la route 117, entre Malartic et Cadillac. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Norbert Lemire à la Fontaine des arts en 2024

Photo gracieuseté – Louis-Éric Gagnon
Actualités
Culture

Décès de l’artiste peintre Norbert Lemire

Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue lui rend hommage.
Rassemblement des participants du Tournoi de golf. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Communauté
Mines

Tournoi de golf des directeurs de mines : 325 000 $ amassés

Une somme record ! Plus de 400 participants ont pris part à ce 12e Tournoi de golf des directeurs de mines.