Ellande Larronde seul sur son île au contre-la-montre

  • Publié le 18 juill. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

CYCLISME – Confortablement en tête après les deux premières étapes, Ellande Larronde roule seul au monde au Tour de l’Abitibi. Lors de l’important contre-la-montre individuel, l’athlète français n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires, jeudi matin, lors du sprint de 8,3 kilomètres.

Dernier coureur à s’élancer à la Cité de l’Or, le détenteur du maillot brun représentait le dernier obstacle devant le vainqueur de la deuxième étape, Oliver Scott (NorthStar Development Cycling). 

Quelques minutes avant le départ de Larronde, le Néo-Zélandais croyait avoir arraché la victoire en réalisant un chrono de 10:57,19, le premier temps de référence sous la barre des 11 minutes. 

Loin de craquer sous la pression, Larronde a survolé le boulevard des Pins et la côte de la tour d’observation Rotary pour enregistrer un temps spectaculaire de 10:34,26, 23 secondes de moins sur son plus proche poursuivant. 

« J’étais en confiance, car deux de mes coéquipiers ont obtenu le meilleur temps provisoire, et je savais que je n’allais avoir aucune idée du chrono des trois coureurs partis avant moi. On a donné le maximum », racontait Ellande Larronde, le souffle encore coupé. 

« Dès nos premières sorties de pratique, ce n’était que des allers-retours sur le chrono. J’ai aussi emprunté le parcours du contre-la-montre lors de mes récupérations avant les étapes. Je suis resté dans ma routine de refaire le parcours dans ma tête, avec les virages et les endroits piégeux », a ajouté le Français. 

Ce dernier possède maintenant une avance de 47 secondes sur le Québécois Carl Truffer (Équipe Canada) au classement du maillot brun. Oliver Scott et Ben Morin (PNW Racing) sont les seuls autres coureurs à moins d’une minute derrière, respectivement à 52 et 55 secondes. 

La journée se poursuivra en soirée avec une excursion de 58,4 kilomètres sur la route 117, entre Malartic et Cadillac. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.