Engins hybrides : une formation unique arrive au CFP de la Baie-James

  • Publié le 22 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

MINES – La transition vers les véhicules hybrides et électriques dans le secteur minier traverse une étape importante. Dès 2024, un cours spécialisé en entretien et en réparation pour ce type d’engin verra le jour au CFP de la Baie-James, à Chibougamau.

Unique au Québec, ce cours bonifiera la transition orchestrée par les compagnies minières de l’Abitibi-Témiscamingue et de la province. Dans une publication déposée au printemps 2022, l’Institut national des mines du Québec (INMQ) rapportait que l’un des principaux obstacles à cette évolution était le manque de main-d’œuvre spécialisée pour opérer et réparer les futurs engins hybrides. 

Un peu plus de 1,1 M$ seront déboursés pour mettre en place ce programme, dont une aide financière de 534 600$ de la Société du Plan Nord. Les futurs élèves pourront ainsi apprendre l’entretien et la réparation des composantes électriques, et ce, de manière sécuritaire. 

«La transition énergétique est déjà bien entamée dans l'industrie des équipements lourds, particulière dans l'industrie minière. Disposer de ressources compétentes, d'équipements spécialisés et d'outils pédagogiques permettra au Centre de formation de la Baie-James de devenir le leader en formation de mécanique d'engins de chantier hybrides et électriques», affirme la directrice de services et de centre au CFP de la Baie-James, Sonia Caron. 

En plus du secteur minier, les professeurs en charge pourront donner un coup de main aux intervenants en situation d’urgence pour les pompiers, policiers et ambulanciers. 

«La formation de main-d'œuvre qualifiée est primordiale pour les différents secteurs d'activités touchés par la transition énergétique, notamment les industries minières et forestières», estime la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette-Vézina. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.