Épuration des eaux usées : Val-d’Or reçoit une aide de plus de 10 M$

  • Publié le 16 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

EAU – Val-d’Or aura le gros coup de pouce nécessaire afin d’amorcer les travaux de sa principale usine d’épuration des eaux usées. Le conseil municipal a reçu la confirmation qu’il aura droit à une aide financière de plus de 10 M$, un montant nécessaire pour amorcer les travaux.

L’entente a été entérinée, lundi soir, lors de la dernière réunion du conseil municipal. L’argent provient du programme d'infrastructures municipales d'eau (PRIMEAU). Estimé à un coût de 12,1 M$, les travaux seront financièrement couverts à 85% par cette enveloppe. 

«À date, nous n’avons pas eu de difficulté à faire approuver le tout. Surtout qu’avec les changements climatiques, il y a beaucoup de projets qui sortent en même temps. Le gouvernement aurait pu décider de mettre l’argent sur une autre année. De notre côté, on savait qu’on était pas mal assuré pour que ça se fasse cette année», affirme la mairesse, Céline Brindamour. 

Cette modernisation de l’usine principale, située dans la partie nord-ouest du secteur urbain de Val-d’Or, était l’étape à suivre avec les travaux sur le réseau d’égouts et d’aqueduc dans le centre-ville. C’était un dossier qui était travaillé depuis plusieurs années, après que le municipal ait construit une usine de traitement de l’eau à Val-Senneville, afin de desservir les communautés rurales. 

«Ce projet était nécessaire, car inévitablement, notre usine principale date de plusieurs années. C’était planifié et on est bien content d’avoir eu la confirmation du gouvernement qu’on pouvait aller de l’avant», assure la première magistrate. 

Cette dernière a confirmé que l’appel d’offres pour la réfection de l’installation a déjà été amorcée. Elle espère que les travaux débutent incessamment. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques