Étude complétée pour le projet minier Galloway

  • Publié le 23 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Corporation Fokus Mining se dit contente des résultats de l’étude de la qualité des gisements de son projet Galloway, situé à 30 kilomètres à l’Ouest de Rouyn-Noranda, le long de la route du Mont-Chaudron et la route 101. 

Les résultats de l’étude font état de ressources minérales peu corrompues par le sulfure.

« Pour nous, ce sont d’excellentes nouvelles. Le fait qu’il y ait peu de sulfure nous permettrait d’exploiter le gisement sans impacts environnementaux majeurs. Quand il y a présence de sulfure et d’eau, ça peut se transformer en acide sulfurique, ce qui est très dommageable pour l’environnement. Nous sommes donc très contents de voir qu’il y a très peu de sulfure, ce qui signifie un impact environnemental réduit », a dit le président-directeur général de Fokus Mining, Jean Rainville.

L’entreprise présentera d’ailleurs le portrait complet des ressources minières de son site aurifère Galloway d’ici la fin de décembre 2022, là où Fokus Mining a complété un programme de forage de 40 000 mètres.

En février 2022, Fokus a recoupé l’équivalent de 1,18 gramme d’or par tonne (g/t AuEq) sur 312 mètres, dont 144 mètres à 1,67 g/t AuEq, selon les échantillons issus de ces forages.

Rappelons que le site minier est situé à 30 kilomètres à l’Ouest de Rouyn-Noranda dans le secteur du Mont-Chaudron et de Kanasuta, dans une zone de la faille minérale de Cadillac-Larder Lake appelée « Le Triangle d’or ». 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Trois fuyards dans une voiture volée arrêtés

La poursuite s'est déroulée à Val-d'Or. Les trois fuyards ont été conduits au poste de police et sont actuellement entendus.
Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.
Près de 4,4 M$ à Amos pour la construction d’un entrepôt municipal.

Photo Médialo —archives.
Actualités
Économie

Le gouvernement du Québec accorde près de 4,4 M$ à Amos

L'aide de 4,39 millions de dollars servira à la construction d’un nouvel entrepôt municipal situé sur la route 111 Est.