Eureka lithium : un nouveau joueur dans le Nunavik

  • Publié le 9 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

L’entreprise Eureka Lithium compte entreprendre l’exploration de 3 de ses propriétés de lithium au Nunavik à compter de l’été 2023. 

La compagnie soutient qu’elle procédera prochainement à la première étape de ses explorations dans le camp New Leaf avant de progresser vers le nord sur ses propriétés Raglan Ouest et Raglan Sud.

Eureka entreprend de cartographier, prospecter et échantillonner ces zones afin de cibler les endroits propices aux forages, qui devraient débuter au cours de l’été 2023.

L’entreprise maintient que ces zones présentent des affleurements abondants et certaines des valeurs de lithium et de césium dans les sédiments de fond de lac (99%) ainsi que dans la pegmatite cartographiée dans plusieurs unités rocheuses.

« Le Nunavik possède l'une des géologies les plus prometteuses au monde pour de nouvelles découvertes minérales, comme en témoigne une ceinture de nickel de premier plan avec deux mines en production. Jusqu'à présent, le lithium n'a jamais été sur les écrans radars des géologues de cette partie du Québec. Avec ce que l'on sait maintenant sur la géologie, la géochimie et la géophysique en dehors de cette ceinture de nickel prolifique, la course est lancée pour de nouvelles découvertes de lithium », a commenté le PDG d’Eureka, Jeffrey Wilson, par voie de communiqué.

Grâce à un financement à la hauteur de 6 700 000$, Eureka a acquis 100 % de 3 propriétés de lithium (Raglan Ouest, Raglan Sud et New Leaf), couvrant 1 408 kilomètres carrés dans la région du Nunavik. 

Articles les plus consultés

L’enfant Lumière.

 Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Arrivée spectaculaire de l’Enfant Lumière

L’œuvre signée Karine Berthiaume a été installée sur l’eau, près de l’esplanade du lac Osisko.
L’Houmeau dans «Le dernier des monstres». 

Crédit Photo :Photo gracieuseté Philippe Bossé.
Actualités
Culture

Val-d’Or : « l’endroit parfait pour vivre et grandir »  

Finaliste aux Gémeaux pour In memoriam, Robin L’Houmeau se confie avec authenticité sur sa carrière.
Décès d’une conductrice à Cléricy, le 20 août.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Collision frontale et fatale pour une sexagénaire

En face, un véhicule lourd arrivait. Le chauffeur, lui, a eu des blessures mineures.