Exploration Azimut relance l’exploration du site Wapatik

  • Publié le 21 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Exploration Azimut confirme le début d’une campagne d’exploration du lithium dans 8 zones cibles de grande extension, préalablement définies sur le site Wapatik. 

Azimut Exploration affirme que les 8 zones cibles plurikilométriques incluent au moins 30 cibles distinctes affleurantes correspondant probablement à des pegmatites.

La compagnie soutient que plusieurs de ces affleurements sont anormaux en lithium, césium et tantale, en plus d’autres éléments indicateurs pour les pegmatites LCT, soient rubidium, gallium et étain.

La propriété a par ailleurs été optionnée à Mont-Royal Ressources, qui pourra acquérir un intérêt initial de 50% dans Wapatik avec 4 millions $ en dépenses d’exploration sur une période de 4 ans, ainsi qu’un intérêt additionnel de 20% avec un investissement de 3 millions de dollars.

Azimut demeure l’administrateur des travaux financés par le partenaire.

La compagnie maintient d’ailleurs que la propriété Wapatik présente aussi un potentiel démontré pour des minéralisations en nickel-cuivre associées à des intrusions, et pour des minéralisations aurifères associées à des zones de cisaillement.

Ce potentiel proviendrait des résultats des programmes d’exploration réalisés par Azimut et Mont-Royal depuis 2021 sur le site de lithium. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Norbert Lemire à la Fontaine des arts en 2024

Photo gracieuseté – Louis-Éric Gagnon
Actualités
Culture

Décès de l’artiste peintre Norbert Lemire

Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue lui rend hommage.
Marley Vaillancourt.

Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Disparition inquiétante d’une fille de 16 ans à Kipawa

Marley Vaillancourt de Kipawa a été vue pour la dernière fois le 31 août. Ses proches ont des motifs de craindre pour sa santé et sa sécurité.