Exploration : Bonterra n’abandonne pas

  • Publié le 7 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Bonterra confirme un partenariat avec Osisko Mining afin d’explorer le site aurifère Duke, situé entre le projet Windfall d’Osisko et son projet Urban-Barry, au nord de Senneterre. 

La compagnie stipulait, en décembre dernier, qu’elle suspendait temporairement l’exploration en surface de son site Urban-Barry, citant l’inflation et la difficulté de trouver des entrepreneurs miniers intéressés à développer le projet en surface.

Les deux foreuses autrefois utilisées pour le forage intercalaire ont été réaffectées à l’exploration de la propriété Urban-Barry ainsi que sur la propriété Bachelor, située non loin.

Bonterra confirme également sa participation, en co-entreprise avec la minière Osisko, à l’exploration du site aurifère Duke, situé à proximité du gisement de Windfall, à l’est de Lebel-sur-Quévillon.

« Nous sommes conscients des conditions de marché difficiles auxquelles sont confrontées les sociétés minières juniors comme Bonterra, ainsi que des pressions inflationnistes telles que des coûts énergétiques plus élevés pour les opérations souterraines sans accès au réseau hydroélectrique. Nous sommes heureux de noter la construction prochaine de la ligne de transmission hydroélectrique à proximité de nos projets par Miyuukaa Corporation, et nous contribuons à ce projet en fournissant un camp minier à l'entrepreneur principal. De plus, nous sommes ravis de lancer un programme d'exploration régionale en collaboration avec Osisko dans le cadre de notre coentreprise sur Duke, dans le but de cibler du terrain non testé le long de la faille Rouleau à l'aide de deux foreuses. Ce programme confirme notre point de vue sur le potentiel d'exploration important du camp d'Urban-Barry », a commenté le PDG de Bonterra, Marc-André Pelletier, par voie de communiqué.

À noter que Bonterra possède 4 actifs principaux, soit les sites Gladiator, Barry, Moroy et Bachelor, qui totalisent collectivement 1 240 000 d'onces dans les catégories mesurées et indiquées, et 1 780 000 d'onces dans la catégorie présumée.

Bonterra possède également la seule usine aurifère autorisée et opérationnelle dans ce secteur géographique.  

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.