Exploration Brunswick attire l’attention sur le projet Mirage

  • Publié le 14 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Exploration Brunswick soutient avoir découvert un corridor majeur de gros blocs de pegmatite contenant du spodumène sur une distance de 1.7 km sur son projet Mirage, situé à la Baie-James. 

L’entreprise affirme que le gisement contient des blocs présentant des cristaux d’une grosseur allant jusqu’à 50 centimètres, bien définis de spodumène gris pâle, dont l’abondance varie entre 5 % et 50 % au sein de la pegmatite.

« L'équipe de terrain est impatiente d'y retourner dès que les restrictions imposées par le gouvernement en raison des feux de forêt seront levées. Je suis très enthousiaste de la découverte rapide de si gros blocs bien minéralisés à cristaux de spodumène gris pâle, alors que le terrain est sous-exploré pour le lithium. La compagnie va immédiatement demander des permis de forage dans le but de forer aussitôt que possible au troisième trimestre, dès que la ou les sources des blocs rocheux auront été identifiées », a énoncé le PDG d’Exploration Brunswick, Killian Charles, par voie de communiqué.

Toujours selon l’entreprise, l'étendue totale du champ de blocs reste à déterminer et la compagnie croit qu’il est possible que d'autres blocs contenant du spodumène soient présents dans le secteur nord-est du gisement actuel.

À noter que le projet Mirage se situe plus précisément à 105 km à l’est du projet de lithium Corvette, de Patriot Battery Metals, et à 34 km au nord-est du projet Adina, de Winsome Resources. 

Articles les plus consultés

Cette photo de Jérémy Lauzon et Nicolas Roy a été prise quelques jours avant la période de transactions de la LNH.

Photo Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Sports

Nos deux Abitibiens changent de camp  

En pleine préparation de leur 2e Classique, Nicolas Roy et Jérémy Lauzon ont appris qu’ils changeaient d'équipe.
Actualités
Faits divers

Trois fuyards dans une voiture volée arrêtés

La poursuite s'est déroulée à Val-d'Or. Les trois fuyards ont été conduits au poste de police et sont actuellement entendus.
Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.