Exploration de surface en cours sur la propriété Muus d’Orbec

Emplacement des gisements d’Orbec. 

Image gracieuseté.
Emplacement des gisements d’Orbec.  Image gracieuseté.

Mines d’Or Orbec a amorcé, le 29 juillet, une nouvelle phase d’exploration de surface sur la portion est de la propriété Muus, en Abitibi, en attendant les résultats des forages réalisés dans le secteur Lac Bernard.

Mines d’Or Orbec a lancé, à la fin juillet, son programme d’exploration de surface 2025 sur une cible située à l’est de sa propriété Muus, au cœur de la ceinture aurifère de l’Abitibi. Entièrement contrôlé par la société, ce secteur est distinct de celui ayant fait l’objet d’une campagne de forage plus tôt cette année, dans la zone du lac Bernard. 

Les résultats d’analyse issus de ces forages sont attendus d’ici la fin du troisième trimestre. D’ici là, la société poursuit l’avancement du projet par des travaux de terrain à l’est, dans le but de mieux caractériser le potentiel aurifère global de Muus. 

Une approche méthodique sur le terrain 

L’exploration actuelle comprend plusieurs volets : cartographier de manière systématique les affleurements rocheux, procéder à des échantillonnages ciblés, et repérer sur le terrain les structures géologiques pouvant expliquer les anomalies détectées par levé géophysique aéroporté. 

Parallèlement, une phase de prospection vise à établir les cibles les plus prometteuses pour une future campagne de forage. 

« Le PDG John Tait a déclaré que « les travaux de surface de 2025 s’appuieront sur l’élan de notre campagne de forage du printemps, où nous avons intercepté avec succès des zones d’altération et de minéralisation alignées sur des structures régionales clés. Avec plusieurs zones encore ouvertes et non testées, les travaux de cet été sont cruciaux pour améliorer notre compréhension du système et générer des cibles solides pour les forages de suivi ». 

Des résultats attendus dans les prochains mois 

Jusqu’à maintenant, plus de 2 000 mètres ont été forés dans le secteur du lac Bernard. Certaines carottes contiennent des intervalles métriques de pyrite et de silicification, des types d’altération également présents sur le gisement voisin de Nelligan, détenu par IAMGOLD, dont les ressources dépassent les 8 millions d’onces d’or. 

Les résultats d’analyse des échantillons issus de cette campagne printanière devraient être disponibles d’ici la fin du troisième trimestre. Ces données permettront de cibler plus précisément les prochaines étapes de forage prévues à la fin de l’année ou au tout début de 2026.

Une propriété bien située dans un secteur actif 

Située dans la zone de déformation de Guercheville, la propriété Muus couvre 25 250 hectares de terrains favorables à la minéralisation aurifère. 

Le site se trouve à proximité immédiate du gisement Nelligan d’IAMGOLD, dont les ressources sont estimées à 3,1 millions d’onces d’or dans la catégorie indiquée (102 millions de tonnes à 0,95 g/t) et 5,1 millions d’onces dans la catégorie présumée (166 millions de tonnes à 0,96 g/t). 

La géologie locale, marquée par d’importants croisements structuraux, présente de nombreux indices historiques de minéralisation. 

Étapes à venir 

La cartographie de surface et l’échantillonnage devraient être complétés d’ici la fin du troisième trimestre. Les résultats d’analyse du programme de forage printanier sont également attendus pour cette même période. Enfin, les cibles générées par ces travaux seront classées par priorité en vue d’un retour au forage à l’hiver 2025-2026. 

Une présence bien établie dans le secteur Chapais-Chibougamau

Mines d’Or Orbec détient un vaste portefeuille de titres miniers dans l’est de la ceinture de roches vertes de l’Abitibi, à proximité de projets aurifères majeurs comme Nelligan, Lac Surprise ou Monster Lake. 

Son projet Muus, d’une superficie totale d’environ 51 000 hectares répartis en cinq blocs, est traversé par plusieurs grandes failles régionales reconnues pour leur potentiel aurifère.

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques

Gisement Swanson - à 50 km de l'usine d'or Beacon.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

LaFleur Minerals lance le forage à Swanson et valorise l’usine Beacon

C'est un programme de forage au diamant de 5 000 mètres. Le gisement d’or Swanson se situe près de Val-d’Or.