Face aux « rodomontades » de Trump, Rouyn-Noranda promeut l’achat local

  • Publié le 11 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Ville de Rouyn-Noranda a annoncé, le 11 février, la formation d’un groupe de travail composé du CLD de Rouyn-Noranda, de la SADC, de la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda ainsi que de 48e Nord International pour faire face à la possible imposition de tarifs douaniers par les États-Unis.

Dans le contexte économique incertain, cette mobilisation générale vise à assurer une veille stratégique et explorer des solutions permettant d’accroître la résilience du milieu économique local. Ce travail collaboratif entend faire mieux comprendre les enjeux, à anticiper les impacts potentiels et à identifier des actions concrètes pour soutenir les entreprises et l’économie locale. 

Réaction

« Plusieurs mesures sont déjà en place à la Ville afin de soutenir l’achat local, mais voilà une occasion de réfléchir à ce qui peut être fait de plus pour nos entreprises. Cette menace provenant de nos voisins américains pourrait en réalité constituer une opportunité de repenser nos approches, d’innover et de renforcer, à long terme, la résilience de notre milieu.»
                                                                                                        — La  mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire.

Ce groupe de travail agira en concertation avec les acteurs économiques du territoire, notamment via le comité de développement économique de la Ville, pour proposer des initiatives adaptées à la réalité locale et soutenir les entreprises affectées par d’éventuelles restrictions commerciales. 

La Ville de Rouyn-Noranda et ses partenaires demeurent engagés à défendre les intérêts économiques de la région et à favoriser un climat d’affaires dynamique malgré les défis à venir.

Articles les plus consultés

Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.
De gauche à droite : Régis Pénosway, Daniel Paré et Lucien Wabanonik.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

Une entente scelle la collaboration entre Agnico Eagle et deux Premières Nations

L'entente de collaboration porte sur les activités de la mine Akasaba Ouest.
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.