Augmentation des introductions par effraction à Notre-Dame-du-Nord

  • Publié le 4 sept. 2025 (Mis à jour le 4 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Augmentation des introductions par effraction à Notre-Dame-du-Nord.

Photo Pixabay. 
Augmentation des introductions par effraction à Notre-Dame-du-Nord. Photo Pixabay. 

Les policiers de la Sûreté du Québec ont signalé, le 28 août, une hausse des introductions par effraction et vols dans des résidences et cabanons de Notre-Dame-du-Nord. Une arrestation est déjà intervenue et les autorités rappellent plusieurs conseils de prévention. 

Au cours des derniers mois, la Sûreté du Québec (SQ) a constaté une recrudescence d’introductions par effraction dans le secteur. Les enquêteurs travaillent en collaboration étroite avec le service de police de Timiskaming First Nation afin d’élucider ces dossiers et de procéder à l’arrestation des suspects. 

Le 28 août, vers 6 h 30, un appel citoyen a permis d’intercepter un homme de 41 ans qui venait de s’introduire dans une résidence de la rue des Roulottes. Il pourrait faire face à des accusations d’introduction par effraction, de possession de substances illicites et d’omission de se conformer à une ordonnance. 

Mesures préventives 

La SQ invite la population à renforcer la sécurité de leur domicile et propose plusieurs gestes concrets : 

  • Verrouiller les portes même en présence des occupants, tailler les haies et arbustes pour assurer une visibilité, éclairer les accès et utiliser une minuterie pour l’éclairage intérieur et extérieur. 
  • Installer des serrures et verrous de qualité sur toutes les portes extérieures, y compris celles du garage et du cabanon. 
  • Faire poser un système d’alarme et l’activer en tout temps. 
  • Éviter de conserver de grosses sommes d’argent à domicile, placer les objets de valeur dans un coffret de sûreté et buriner ses biens. 
  • Ne pas laisser d’échelles, outils ou objets faciles à dérober à proximité (tondeuse, bicyclette, motoneige, etc.). 
  • Lors d’absences, s’abstenir d’indiquer ses déplacements sur les réseaux sociaux et aviser un voisin de confiance pour surveiller les lieux, ramasser le courrier ou déblayer l’entrée. 

Réagir en cas d’effraction 

Les autorités précisent la marche à suivre si une effraction est constatée : 

  • Ne pas entrer dans la résidence, le ou les voleurs pouvant s’y trouver. 
  • Se réfugier chez un voisin et appeler la police. 
  • Ne jamais tenter d’affronter un cambrioleur, puisqu’il pourrait être armé. 
  • Observer et noter, si possible, l’apparence, les vêtements et le moyen de transport du suspect. 

La SQ rappelle que toute information sur des événements suspects peut être transmise à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264 ou au 911 en cas d’urgence.  

Signaler une introduction par effraction ou un vol demeure essentiel, même si la valeur des biens dérobés est faible ou si aucun recours auprès de l’assureur n’est prévu. La collaboration citoyenne est jugée indispensable pour mener à bien les enquêtes. 

Message de mise en garde 

Enfin, la SQ souligne que plusieurs internautes ont exprimé leur colère sur les réseaux sociaux en proférant des menaces à l’égard de présumés cambrioleurs. Elle rappelle que de tels propos, verbaux ou écrits, sont passibles de poursuites judiciaires et invite la population à la prudence.

Articles les plus consultés

L’enfant Lumière.

 Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Arrivée spectaculaire de l’Enfant Lumière

L’œuvre signée Karine Berthiaume a été installée sur l’eau, près de l’esplanade du lac Osisko.
Troisième en partant de la gauche, la ministre Mandy Gull-Masty.

Photo Médialo — Daisy-Anne Gagné.
Actualités
Économie
Mines

Ottawa injecte 2,4 M$ dans cinq entreprises minières de Val-d’Or

Ce fonds s’adresse aux PME misant sur la modernisation, l’acquisition d’équipements ou l’ouverture de nouveaux marchés.
Décès d’une conductrice à Cléricy, le 20 août.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Collision frontale et fatale pour une sexagénaire

En face, un véhicule lourd arrivait. Le chauffeur, lui, a eu des blessures mineures.