Familiprix d’Amos a réussi son virage vert

  • Publié le 9 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Collaboration spéciale

La Pharmacie Familiprix d’Amos a procédé à une remise d’arbres à ses clients le 9 juin dernier. Comme l’a expliqué le pharmacien propriétaire, Guillaume Lamarre, cette activité venait ponctuer le virage vert de l’entreprise entamé il y a quelques mois déjà.

(Mathieu Proulx) – Dans le but d’améliorer ses pratiques environnementales et son empreinte écologique, Familiprix s’est associée avec Maillon vert, une entreprise spécialisée dans le virage vert des établissements de santé. 

«Ça fait un an et demi qu’on a débuté ce processus et aujourd’hui, la remise d’arbres vient compléter la démarche, a expliqué M. Lamarre. Côté papier, on a beaucoup diminué, mais c’est très difficile d’être sans papier dans une pharmacie. On remet donc 300 arbres pour compenser notre consommation.» L’idée est de poursuivre annuellement cette remise et d'améliorer la consommation.  

Marquer le coup du virage vert 

La conscientisation environnementale fait partie des valeurs de chez Familiprix. Des petits gestes étaient déjà posés au quotidien, mais une démarche plus structurée était importante pour améliorer considérablement leur empreinte.  

«On a offert des formations sur le tri des matières, comment bien le faire, comment choisir des produits écoresponsables, bien les identifier dans nos étalages, optimiser nos livraisons…», a mentionné le pharmacien. Des projets pour électrifier la flotte de véhicule de livraison sont aussi en analyse. 

Le geste le plus marquant aura certainement été la diminution du nombre de sacs de plastique à la caisse. «On a commencé par remplacer le plastique par le papier, mais on s’est aperçu qu’on en utilisait encore beaucoup trop, a-t-il expliqué. On a donc commencé à faire la promotion des sacs réutilisables.» M. Lamarre estimait sa consommation de sacs à 100 000 par année. Il pense pouvoir diminuer au moins de la moitié ce nombre.  

Pour la pérennité 

L’entrepreneur recommande aux entreprises souhaitant effectuer le virage vert de se lancer. Pour lui, un accompagnateur spécialisé aidera grandement à structurer ce virage. «C’est une façon concrète et positive de se démarquer dans son domaine, a-t-il poursuivi. Les clients recherchent de plus en plus les gens qui ont une conscience environnementale et aussi, les travailleurs. En pleine pénurie de main-d'œuvre, ce n’est pas négligeable. Je suis aussi convaincu qu’on va réaliser qu’on a diminué nos dépenses grâce à ça.» 

 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques

Gisement Swanson - à 50 km de l'usine d'or Beacon.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

LaFleur Minerals lance le forage à Swanson et valorise l’usine Beacon

C'est un programme de forage au diamant de 5 000 mètres. Le gisement d’or Swanson se situe près de Val-d’Or.