Femmes dans l’industrie minière : du mentorat possible

  • Publié le 5 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Women in Mining chapitre Abitibi a dernièrement lancé son site Web afin de réseauter les femmes actives dans l’industrie minière.  

Le geste se veut un moyen de promouvoir l’implication féminine dans le milieu minier en favorisant les contacts entre ses membres, le tout dans un contexte d’apprentissage.

« De la PDG à la conductrice de machinerie lourde, notre site se veut un site de rencontre, où celles qui commencent une carrière dans le milieu minier puissent obtenir des conseils et des astuces afin de pouvoir progresser », a résumé la présidente du chapitre abitibien de Women in Mining, Manon Rouillier.

« Ce ne sont pas des séances prévues d’avance. Nous voulons donner l’occasion aux femmes de pouvoir recevoir des conseils de la part de leurs congénères qui ont déjà leur place dans le milieu. Ainsi, il est possible pour une femme de simplement demander à parler avec une possible mentore pour obtenir l’information nécessaire pour poursuivre son intégration. Il est possible de faire un suivi, mais nous voulons uniquement fournir une plate-forme où il sera possible de faire ce genre de réseautage entre intéressées. Nous allons d’ailleurs présenter plusieurs activités à longueur d’année afin de bonifier notre offre de service », a ajouté Manon Rouillier.

Cette dernière soutient que les membres proviennent de tous les coins du Canada, avec des membres bien implantés en Abitibi-Témiscamingue.

Par ailleurs, l’organisme est toujours à la recherche de personnes intéressées à devenir des mentors afin d’aider les femmes qui auraient besoin de conseils pratiques.

Women in Mining est un organisme canadien qui incorpore présentement plus d’une douzaine de chapitres, comprenant un total de 3 105 membres.

La mise en ligne du site Web a eu lieu le 22 mars 2023 au Pub St-Hubert à Val-d’Or.  

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Norbert Lemire à la Fontaine des arts en 2024

Photo gracieuseté – Louis-Éric Gagnon
Actualités
Culture

Décès de l’artiste peintre Norbert Lemire

Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue lui rend hommage.
Marley Vaillancourt.

Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Disparition inquiétante d’une fille de 16 ans à Kipawa

Marley Vaillancourt de Kipawa a été vue pour la dernière fois le 31 août. Ses proches ont des motifs de craindre pour sa santé et sa sécurité.