Feux de forêt : la CPAT réagit

  • Publié le 5 juin 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Les préfets de la région veulent s’assurer que les communications passent bien entre les différents intervenants en ce qui concerne les évacuations et la sécurité des gens de l’Abitibi-Témiscamingue. 

La Conférence des Préfets de l’Abitibi-Témiscamingue confirme d’ailleurs que des discussions ont été tenues avec les députés locaux afin de coordonner les efforts pour combattre les feux de forêt et assurer la sécurité de tout un chacun.

« Nous avons eu des discussions et des rencontres avec le bureau de monsieur Legault ainsi que le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel. Nous voulons simplement nous assurer que la communication est fluide avec les divers intervenants et que les informations qui circulent soient les bonnes », a déclaré le président de la CPAT, Sébastien D’Astous.

Dans un communiqué envoyé aux médias, la CPAT « a établi, au cours du week-end, d’importants canaux de communications avec les parties prenantes – directions régionales, gouvernement provincial et fédéral – et des points de chute ont été créés pour faciliter la coordination et la cohérence des actions en lien avec l’enjeu des feux de forêt. Les citoyennes et citoyens sont invités à suivre très attentivement les communications de leurs instances locales pour les points d’informations qui sont propres à chaque territoire. »

Présentement, plusieurs communautés comme Normétal, Val-Paradis et Lebel-sur-Quévillon ont dû être évacuées à cause d’importants feux de forêt alors que la SOPFEU poursuit ses activités afin de contrôler et éteindre les feux majeurs. 

Image
Le président de la Conférence des Préfets de l’Abitibi-Témiscamingue, Sébastien D’Astous

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques