Feux de forêt : la situation s’améliore

  • Publié le 12 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Michel Ducas

Le temps humide et les précipitations de la fin de semaine ont offert un peu de répit aux combattants du feu.  Tant et si bien que le feu le plus menaçant, celui de Normétal, est maintenant considéré comme contenu, alors que les citoyens évacués de Chibougamau ont eu le feu vert pour réintégrer leur domicile.

« Le Feu_281, dans le secteur de Normétal, est maintenant contenu à 8 454,8 ha. Cela signifie que la progression du feu est arrêtée, DU MOINS POUR LE MOMENT, rapporte dans un communiqué la Société de prévention des forêts contre le feu(SOPFEU). Il s'agit d'une excellente nouvelle.» 

Les pompiers du Nouveau-Brunswick déployés sur cet incendie poursuivront le travail en vue de le maîtriser (arrêt définitif de la progression).  

Du travail terrain se poursuit pour trouver tous les points chauds et les éteindre. Demain (mardi), 25 militaires intégreront les opérations aux côtés des pompiers forestiers.  Ces militaires sont arrivés jeudi dernier, à l’aéroport de Rouyn-Noranda, et viendront prêter main forte dans diverses régions touchées par les feux, dont Normétal. 

Situation rétablie à Chibougamau, Chapais et Oujé-Bougoumou 

Les travaux sylvicoles des derniers jours ont aussi permis de circonscrire partiellement les flammes dans le secteur de Chibougamau-Chapais-Oujé-Bougoumou.  La mairesse de Chibougamau, Manon Cyr, a annoncé qu’elle permettait le retour d’une partie des quelque 7500 personnes évacuées, à commencer par les travailleurs dits «essentiels».  Des autobus sont d’ailleurs affrétés du côté de Roberval pour permettre le rapatriement d’une partie des citoyens. 

Du côté de Lebel-sur-Quévillon, pas question de réintégrer la ville pour le moment, et ce, même si la SOPFEU juge que tout danger est écarté quant à l’usine Nordik Kraft.  Les pompiers forestiers ont terminé leurs travaux de tranchées en marge de l’usine, ce qui permettra de tenir le feu assez loin des installations.     

D’autres renforts    

En plus des militaires arrivés en fin de semaine, une centaine de pompiers forestiers des États-Unis sont attendus ces jours-ci, pour venir à bout de ces incendies.  Ils viendront s’ajouter à leurs collègues du Nouveau-Brunswick, de l’Espagne, du Portugal et de la France qui sont déjà sur place. 

Par ailleurs, le ministre responsable de la région, Mathieu Lacombe, est attendu aujourd’hui à La Sarre, où il doit accompagner son collègue François Bonnardel, qui en sera à sa deuxième visite en Abitibi-Témiscamingue en moins d’une semaine.  Un point de presse est prévu pour 13h30 cet après-midi, pour faire le point sur la situation actuelle. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.