Feux de forêt : prudence et vigilance nécessaires

  • Publié le 23 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Hugo Saez

À quelques heures de la Fête nationale du Québec, la Sûreté du Québec et ses partenaires rappellent aux citoyens de l’Abitibi-Témiscamingue que le respect des règles en vigueur est capital.

Les Témiscabitibiens et Témiscabitibiennes ont également leur rôle à jouer dans la lutte face aux feux de forêt qui ravagent actuellement la région. À l’heure où les prévisions météorologiques annoncent un temps chaud et sec sans précipitation dans les prochains jours, la Sûreté du Québec l’utilisation de feux d’artifices ou de feux de joie dans le cadre des célébrations de la Fête nationale du Québec peut représenter un risque accru pour la sécurité des populations. 

Déployée pour bloquer les accès aux forêts et prêter main-forte aux municipalités dans l’application de leur plan de mesure d’urgence, la Sûreté du Québec demande également aux commerçants de faire preuve de responsabilité en ce qui a trait à la vente de pièces pyrotechniques dans le contexte actuel. Les responsables ainsi que les usagers des terrains de camping, des aires de repos et des plans d’eaux sont eux-aussi invités à adopter des comportements responsables.  

Afin de connaître les secteurs spécifiques visés par les interdictions ou pour toutes questions en ce sens, la population est amenée à visiter la page Feux de forêt du gouvernement du Québec, le site de la SOPFEU ou à contacter Services Québec au numéro de téléphone sans frais 1 877 644-4545. En cas de besoin d’assistance immédiat ou d’urgence uniquement, le 310-4141 ou le 911 sont les numéros à composer. 

Articles les plus consultés

François Legault entouré de Suzanne Blais et de Daniel Bernard.

Photo Le Citoyen Christine Morasse
Actualités
Économie
Éducation
Politique
Santé

François Legault « n’achète pas ce concept de déséquilibre fiscal »

Notre ministre François Legault en entretien avec Le Citoyen a abordé les sujets brûlants dont celui du déficit fiscal qu'il a réfuté.
Benjamin Turcotte, candidat à la mairie de Val-d'Or.

Photo gracieuseté.
Actualités
Politique

Benjamin Turcotte veut raviver Val-d’Or et sa mairie

Enseignant en littérature au Cégep depuis 17 ans, Benjamin Turcotte est conseiller municipal à Val-d'Or depuis 2021.
Le ministre responsable de notre région, François Legault.

Photo tirée de LinkedIn.
Actualités
Mines

François Legault a visité le projet Dumont Nickel à Amos

Hydro-Québec a confirmé la réservation d’un bloc énergétique. Les discussions devraient aboutir à une entente définitive cet automne.