Feux forestiers : deux fois moins d’incidents causés par l’humain en juillet

  • Publié le 6 août 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

FEUX DE FORÊT – Après une année 2023 historique pour les mauvaises raisons, la SOPFEU tire des constats plus positifs en 2024. Pour le mois de juillet, celle-ci note deux fois moins de brasiers de nature humaine au mois de juillet.

Dans le recensement, seulement 23 feux ont été causés par l’activité humaine, contre 40 en moyenne lors des 10 dernières années. Une baisse qui peut se justifier, entre autres, par les nombreuses campagnes de publicité pour inciter les gens à faire davantage attention afin d’éviter le scénario catastrophe de 2023. 

Dans cette même tranche de statistiques, la SOPFEU a également combattu 21% moins de feux durant le mois de juillet. Dans les zones de protection intensive, 53 incendies ont ravagé 883 hectares de forêt en 2024, contre une moyenne de 67 opérations et 1034 hectares. 

«Au cours de la première moitié du mois de juillet, les précipitations et les humidités relatives ont été en dessous des normales de saison, particulièrement du côté est de la province. Cela a entraîné un assèchement de la forêt dans ces régions. Le risque de feux était alors particulièrement élevé lorsque de nombreux fronts de foudre se sont abattus sur le Québec entre le 8 et le 15 juillet, laissant au passage près d’une trentaine d’incendies en ZPI», met en contexte la SOPFEU. 

En tout et partout, l’organisme comptabilise 264 feux de forêt depuis le début de la saison, contre 374 en moyenne pour les 10 dernières années, à pareille date. 

Articles les plus consultés

Unsplash.
Actualités

Israël Larente de Rouyn-Noranda et Nicolas Tasset de Rapide-Danseur arrêtés

La Sûreté du Québec a mené plusieurs perquisitions dans les secteurs de Rouyn-Noranda, Duparquet et Gallichan.
En tournée à Montréal avec l’équipe du film François.e,
Actualités
Culture

Khate Lessard dans le film François.e : un nouveau rôle marquant

La chanteuse Khate Lessard, connue pour sa détermination et son engagement, se prépare à faire une entrée remarquée dans le monde du cinéma avec le long métrage Françoise.
Gracieuseté.
Actualités
Communauté

Ce père de 6 enfants : « On a laissé faire la nature »  

Luc Lavoie travaille pour la municipalité de Val-d’Or mais se trouve aussi à la tête d’une belle petite troupe familiale forte de 6 enfants.