FGMAT: La saison des festivals est ouverte

  • Publié le 30 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

De par sa position dans le calendrier, le Festival des Guitares du Monde est le premier, des événements majeurs de la région, à accueillir ses festivaliers

Déplacé en automne, en 2021, en raison des mesures sanitaires, le Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue a repris sa place ce printemps. Depuis le week-end dernier plusieurs grands noms de la guitare ont foulé les planches des différentes scènes. Et il en reste plusieurs à venir. « Les guitares vibrent à nouveau dans le quartier du Vieux-Noranda et nous en sommes très fiers », lance Jean Royal, président du FGMAT. Sincèrement ça fait du bien de vibrer ensemble et l’ambiance est extraordinaire ici», ajoute-t-il.  

Jusqu’au 4 juin 

Il reste quelques jours pour profiter des festivités au Petit théâtre du Vieux-Noranda et au Centre de congrès. Plusieurs grands noms de la guitare vont se succéder sur scène dont, Mikkel Andersen, The Lost Fingers et John Jongerson, Veranda, Kathleen Edwards, JW-Jones, Paul Gilbert, Digging Roots et les très attendus 40 Fingers, un quatuor italien qui en sera à sa première visite en Amérique du Nord.  

Guitareville-Quartier musical 

Comme nouveauté en région, pour animer les fins de soirées, le projet GUITAREVILLE – QUARTIER MUSICAL vous accueille du 2 au 4 juin dans des établissements du quartier du Vieux-Noranda. 

Selon le président du FGMAT il est trop tôt pour dresser le bilan de cette 18e édition. «Il nous reste plusieurs belles soirées musicales à vivre, mais le simple fait d’avoir réussi à présenter une édition complète, avec des artistes internationaux, en présentiel, sans restriction, c’est un exploit pour toute l’équipe. » 

 Le Festival des Guitares du Monde se déroule présentement et jusqu’au 4 juin, dans le quartier du Vieux-Noranda. Les billets sont disponibles via la billetterie en ligne au FGMAT.COM ou par téléphone au 819 797-8288. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques