First Mining étend ses zones minéralisées à Duparquet

  • Publié le 9 janv. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Michel Ducas

Les bonnes nouvelles continuent de se multiplier pour l’entreprise First Mining, de Vancouver, propriétaire notamment du projet aurifère Duparquet.  L’entreprise annonce l’agrandissement de ses zones aurifères dans cette région, à la suite d’une série de forages effectués dans des zones historiques. 

First Mining a réalisé 17 trous de forage d'exploration, totalisant 6966 m dans le cadre de sa campagne de forage d'exploration 2023 qui s'est concentrée sur les tests de forage initiaux de cibles clés sur l'ensemble du projet.  Une nouvelle zone de continuité de la minéralisation a été identifiée à Central Duparquet (" Cible Valentre ") qui a retourné 1,71 g/t Au sur 8,9 m, incluant 5,11 g/t Au sur 1 m, et 1,29 g/t Au sur 7,6 m, incluant 3,3 g/t Au sur 1,8 m dans le trou de forage DUP23-006. « Il s'agit d'une cible intéressante pour First Mining, car elle démontre la continuité potentielle de la minéralisation entre les gisements Central Duparquet et Dumico, qui n'a jamais été testée par forage avant la campagne de forage 2023 de First Mining », peut-on lire dans un communiqué de la compagnie. 

Par ailleurs, le trou de forage DUP23-005, lui, a rapporté 1,78 g/t Au sur 4 m, 2,73 g/t Au sur 6,15 m, incluant 6,98 g/t Au sur 0,7 m, et incluant 10,6 g/t Au sur 0,65 m, dans le trou de forage DUP23-005. Ces résultats valident les enveloppes de minéralisation des ressources et soutiennent l'extension d'une zone à plus haute teneur avec une continuité de la minéralisation en profondeur. 

Des résultats qui démontrent du potentiel 

« Ces derniers trous de forage renforcent l'élan du potentiel de croissance non testé du projet aurifère Duparquet, a déclaré Dan Wilton, chef de la direction de First Mining, dans le communiqué.  Avec une étude préliminaire positive annoncée en septembre 2023 et le succès continu de la stratégie d'exploration de notre équipe, First Mining continue de démontrer le potentiel de croissance des ressources de ce projet stratégique essentiel situé au centre de la prolifique ceinture de roches vertes de l'Abitibi. » 

Ces résultats dans la zone Central Duparquet viennent confirmer le potentiel du secteur, après des résultats similairement positifs dans la zone Buzz, publiés en septembre dernier.  À cet effet, le programme de forage, lancé en mai, se concentre sur l'avancement des cibles nouvellement définies, ainsi que sur la validation et l'expansion des opportunités de croissance et d'optimisation des ressources. 

De nouvelles cibles 

La nouvelle cible Valentre, située entre les fosses Central Duparquet et Dumico, n’avait pas encore été testée, en raison des limites de propriété de First Mining dans le secteur.  Une minéralisation aurifère significative a été recoupée dans de multiples intersections le long de DUP23-006, confirmant un potentiel de continuité des enveloppes de minéralisation le long de la direction dans la zone à une profondeur relativement faible.  

Quant aux résultats de forage obtenus sur la cible Central Duparquet, ils valident le modèle de ressources existant et soutiennent la délimitation et l'avancement des tendances à plus haute teneur. Il est probable que l’entreprise poursuivra les forages entre la fosse Central Duparquet et la fosse Dumico, car cette zone a le potentiel d'ajouter globalement des onces significatives au projet global.  « Nous sommes impatients d'approfondir les résultats d'analyse de notre campagne de forage de 2023 et de lancer la prochaine série de forages pour 2024, où l'accent sera mis sur l'avancement des cibles clés identifiées lors de la campagne de 2023 », a déclaré James Maxwell, vice-président de l'exploration de First Mining. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.