Fondation de l’UQAT : de nouveaux mécènes

  • Publié le 22 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

La fondation de l’UQAT (FUQAT) accueille des dons à la hauteur de 600 000$ pour le financement des chaires de recherche et des bourses d’études aux étudiants autochtones.  

Les trois nouveaux partenaires sont la Caisse de dépôt et placement du Québec, iA Groupe Financier ainsi que la Fondation J.A. DeSève.

La CDPQ soutiendra la Chaire institutionnelle en développement de nouvelles technologies de communication et d’automatisation pour les mines intelligentes, chaire pilotée par la professeure Moura Nedil, pour un montant de 300 000$.

iA Groupe Financier octroie 150 000$ sur 5 ans à la Chaire de recherche en santé et perspectives autochtones, alors que la Fondation J.A. DeSève donne 150 000$ pour la mise en place de bourses d’études, notamment aux étudiantes et étudiants autochtones et inuit, aux étudiants en art-thérapie ainsi qu’au programme de soutien au dépôt de thèse doctorale.

« L’UQAT est arrivée à un stade culminant de son développement où des investissements majeurs sont devenus impératifs. Dans un contexte où les besoins sont en continuelle croissance, la Fondation est heureuse de collaborer avec de nouveaux partenaires afin d’accomplir sa mission. Choisir de donner en recherche et en enseignement, c’est choisir de soutenir l’avenir de la société et des générations futures », a laissé entendre la directrice générale de la FUQAT, Karine Gareau, par voie de communiqué.

Rappelons que les trois projets soutenus sont des projets propulsés par la campagne de financement de la Fondation de l’UQAT, qui vise à amasser 25 000 000$ sur 5 ans afin de soutenir 16 projets porteurs pour l’université régionale. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.