Fonderie Horne : le Parti vert du Québec réagit

  • Publié le 12 août 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Le chef du Parti vert du Québec, Alex Tyrrell, réclame une plus grande surveillance environnementale dans le dossier des émanations de métaux lourds de la fonderie Horne de Rouyn-Noranda 

Alex Tyrrell soutient que la fonderie devrait carrément fermer ses portes si elle n’arrive pas à respecter les normes environnementales en ce qui concerne la pollution de l’air. « Ça fait presque 40 ans que la fonderie connaît ces problèmes de pollution. Le fait de traiter du cuivre ne devrait pas se faire sur le dos des citoyens, qui ont des risques accrus de développer des cancers », a-t-il révélé. Alex Tyrrell croit que l’entreprise devrait être beaucoup plus transparente dans le dossier et le gouvernement, plus sévère. « C’est vrai que recycler des métaux a son importance au niveau de l’environnement, mais on ne peut pas justifier une pollution qui se répand à des dizaines de kilomètres à la ronde », a ajouté le chef du Parti vert. 

Initiatives régionales 

De passage dans la région, Alex Tyrrell confirme que si son parti était au pouvoir, il encouragerait le transport en commun municipal et intermunicipal gratuit pour les villes de la région. « Non seulement se serait très bon pour l’économie car les gens dépenseraient moins pour se déplacer, ça permettrait aussi aux gens de moins utiliser leur voiture personnelle pour les déplacements, ce qui engendrerait moins de pollution » ajoute-t-il. Le chef du Parti vert est présentement en tournée, où il visitera Rouyn-Noranda, Val-d'Or, la région du Pontiac ainsi que la ville de Gatineau. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.