Fonderie Horne : L’INSPQ revoit ses chiffres

  • Publié le 10 août 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

L’Institut National de Santé Publique du Québec propose une concentration de 15 ng/m3 d’arsenic en attendant l’atteinte de la norme québécoise de 3 ng/m3 concernant les émanations de la fonderie Horne de Rouyn-Noranda. 

Dans une étude rendue publique par l’INSPQ, une concentration d’arsenic de 15 nanogrammes par mètre cube protègerait les individus les plus vulnérables contre les effets néfastes des polluants, en excluant toutefois le cancer du poumon. L’étude révèle qu’abaisser les émanations à 15 ng/m3 provoquerait une chute des cas de cancer, passant de 10 cas sur 100 000 avec les émanations actuelles à 3 cas par 100 000 avec la concentration de 15 ng. Cette baisse pourrait également protéger les nouveau-nés et les fœtus des dangers liés à la baisse du conscient intellectuel à la suite d’une contamination aux polluants. De plus, les experts de l’INSPQ ont également présenté des chiffres concernant le dépassement maximum journalier, qui s’établirait à 200 ng/m3 pour l’arsenic, 350 ng/m3 pour le plomb et 30 ng/m3 pour le cadmium. Selon l’INSPQ, ces conclusions surviennent après des tests d’inhalation menés sur des animaux, notamment des rats et des souris. 

L’atteinte de 3 ng/m3 demeure 

En conférence de presse, le directeur de la Santé publique du Québec, Luc Boileau, a dit maintenir le cap sur une réduction marquée des émanations de métaux lourds à la fonderie Horne. « Nous visons toujours le 3 nanogrammes par mètre cube. Il s’agit ici d’une mesure temporaire afin de permettre à l’entreprise de faire son travail pour réduire ses émanations », a-t-il mentionné. Toutefois, aucun échéancier n'a été dévoilé en ce qui concerne la date à laquelle la fonderie devrait avoir atteint la marque de 3 ng/m3. 

La fonderie Horne réagit 

« Nous prenons acte de la recommandation qu’a émise aujourd’hui le directeur national de santé publique concernant la qualité de l'air à Rouyn-Noranda, et sommes sensibles aux préoccupations exprimées quant au bien-être de la communauté dont nous faisons partie intégrante depuis 95 ans. » a déclaré l'un des porte-paroles de Glencore Canada Corporation, Alexis Segal. « Nous sommes plus que jamais déterminés à minimiser notre empreinte environnementale et à offrir notre entière collaboration pour réduire nos émissions au minimum. Nous dévoilerons dans les prochains jours notre plan d'action complet qui, nous l’espérons, répondra aux préoccupations soulevées jusqu’ici, tout en contribuant au développement durable de notre communauté » a-t-il ajouté par voie de communiqué. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.