Forage en profondeur au projet aurifère Douay

  • Publié le 3 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La première phase du programme de forage profond a permis d’obtenir plusieurs découvertes géologiques clés liées à la continuité potentielle en profondeur de la minéralisation aurifère à Douay.

À Douay, la coentreprise menée par Maple Gold et Agnico Eagle (50/50) a réalisé un total de 5 793 mètres dans trois nouveaux trous et deux trous d’extension au cours du premier semestre 2023. Quatre trous de forage ont été conçus comme des trous d’exploration conceptuelle profonds pour tester les extensions de minéralisation à de plus grandes profondeurs (jusqu’à 1 600 m de profondeur verticale) sous les ressources minérales actuellement définies de Douay, et le cinquième trou de forage était un trou de sortie moins profond à l’est de la zone NW. Cette première phase de forage profond largement espacé de 500 m à 3 000 m entre les trous, a permis d’obtenir 10 interceptions distinctes de 2,5 grammes d’or par tonne et quatre larges intervalles de 59 à 221 m de longueur de minéralisation aurifère à faible teneur principalement de 0,1 gramme d’or par tonne, démontrant qu’un système aurifère profondément enraciné est présent aux limites actuelles du forage. Les essais multi-éléments en attente de la première phase de forage profond seront intégrés aux efforts de vectorisation en cours pour développer des cibles de suivi afin de continuer à tester le potentiel de profondeur à Douay de la preuve de concept réussie vers des interceptions d’or potentiellement économiques dans les zones non forées sur plus de six kilomètres de longueur de frappe. 

Eagle, Telbel et Joutel 

Maple Gold poursuivra ses travaux de vectorisation afin d’affiner la prochaine série de cibles de forage prioritaires à Douay, y compris le suivi de la première phase de forage profond, ainsi que la revisite des zones où la coentreprise a déjà connu du succès (par exemple, les zones 531 et Western Porphyri). La Société affine simultanément les cibles le long de son projet minier Eagle contrôlé à 100 % et dans la région de la mine Telbel au sein du projet aurifère Joutel de la coentreprise en prévision des campagnes de forage prévues à l’automne et à l’hiver, qui devraient être annoncées au cours des prochaines semaines.  

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.