Foreurs : déclassés pendant 20 minutes, concentrés pendant 40

  • Publié le 14 janv. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

HOCKEY JUNIOR – Les erreurs de la veille étaient faciles à identifier au terme de match contre Gatineau : éviter le banc des pénalités. Ayant l’occasion de se reprendre contre les Voltigeurs de Drummondville, le lendemain, les Foreurs de Val-d’Or n’ont guère retenu la leçon dans une première période coûteuse.

Offrir une poignée de jeux de puissance aux Olympiques de Gatineau est une chose, le faire contre les gros canons des Voltigeurs est presque un baiser mortel.

Équipés pour aller jusqu’au bout, les Drummondvillois ont tiré profit de leurs quatre attaques à cinq pendant la première période. Auteur de 25 lancers contre seulement deux, ceux-ci sont rentrés au vestiaire pour le premier entracte avec une confortable avance de 4 à 0. Luke Woodworth, Noah Reinhart, Alexis Gendron et Sam Oliver ont été les auteurs de cette avance.

«Des fois, on parle d’indiscipline. Quand c’est une punition pour avoir répliquer ou pour un coup de bâton sur les mains, pour moi, ce sont des mauvaises punitions. Quand l’adversaire est plus rapide et que tu fais de l’accrochage, c’est autre chose», nuance Maxime Desruisseaux.

Ce mauvais départ du vert et or faisait rapidement contraste à un certain réveil lors des quarante dernières minutes du temps réglementaire. Même si Gendron et Ethan Gauthier ont mis le match hors de portée, les visiteurs ont récolté 26 lancers sur le portier Louis-Félix Charrois, contre seulement 23 sur Mathis Lussier.

«D’ici la fin de la saison, ce qui va nous former, c’est quand que l’adversaire a des temps forts, on reste engagé, sans être défaitiste. On doit démontrer que l’on doit compétitionner. À la fin du match, on regardera le pointage. Pendant ce temps, on a des choses à faire avant que le match ne se termine, comme rester dans le moment présent», soutien le pilote des Foreurs.

«J’ai quand même adoré l’état d’esprit et la concentration de Mathis Lussier. Le match a débuté de manière raide pour lui, mais je voulais qu’on joue pour lui, pour qu’il retrouve le droit chemin et une confiance. Ça lui a fait du bien de jouer un match complet. Drummondville vient de gagner sa 14e victoire de suite à domicile, donc ce n’était pas un défi de tout repos», renchérit-il.

Un autre gros défi attend les Abitibiens la semaine prochaine, alors que le Drakkar de Baie-Comeau, première équipe au classement général, sera de passage, vendredi et samedi prochain.

Articles les plus consultés

Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.
Cette photo de Jérémy Lauzon et Nicolas Roy a été prise quelques jours avant la période de transactions de la LNH.

Photo Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Sports

Nos deux Abitibiens changent de camp  

En pleine préparation de leur 2e Classique, Nicolas Roy et Jérémy Lauzon ont appris qu’ils changeaient d'équipe.
La personne disparue depuis le 29 juin, Marie-Ève Lemieux, a été retrouvée en santé hier soir, à La Sarre.
Photo gracieuseté SQ
Actualités
Faits divers

La personne disparue en Outaouais a été retrouvée à La Sarre

La personne disparue depuis le 29 juin, Marie-Ève Lemieux, a été retrouvée en santé hier soir, à La Sarre.