Foreurs : Luongo admis parmi les immortels du hockey

  • Publié le 28 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

HOCKEY – Quelques heures après que deux anciens membres des Foreurs de Val-d’Or (Nicolas Aubé-Kubel et le thérapeute Donovan Delarosbil) aient remporté la coupe Stanley, le vert et or voit un autre de ses anciens joueurs, honoré. 

Gardien étoile de l’équipe entre 1995 et 1998, Roberto Luongo fera officiellement son entrée parmi la cuvée 2022 des joueurs intronisés au Temple de la renommée du hockey. Natif de Saint-Léonard, le cerbère sera introduit aux côtés de ses deux anciens coéquipiers chez les Canucks de Vancouver, les jumeaux Daniel et Henrik Sedin. Il devient du même coup le premier joueur de l’histoire des Foreurs de Val-d’Or à être immortalisé au Temple situé à Toronto. 

Repêché au 2e rang de l’encan 1995 de la LHJMQ, Luongo a permis aux Foreurs de Val-d’Or de remporter leur première coupe du Président, au printemps 1998. Sélectionné au quatrième rang par les Islanders de New York en 1997, le portier est l’un des cinq porte-couleurs de la formation valdorienne à avoir été réclamé au premier tour dans la Ligue nationale de hockey. 

Chez les professionnels, Luongo a fait sa marque dans le livre des records du circuit Bettman avec 1044 parties jouées (2e de tous les temps), 489 victoires (4e), 77 jeux blancs (7e) et une efficacité de ,9187 (9e). Ayant aussi porté l’uniforme des Panthers de la Floride et des Canucks de Vancouver, Luongo a remporté deux médailles d’or avec le Canada aux Jeux olympiques de Vancouver (2010) et Sotchi (2014). 

Daniel Alfredsson, Riikka Sallinen et Herb Carnegie (bâtisseur) complètent cette cuvée. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.