Foreurs : une défaite avant la fin des échanges

  • Publié le 6 janv. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Pierre-Olivier Poulin

HOCKEY JUNIOR – Une vingtaine de minutes opportunistes de la part des Olympiques de Gatineau aura été l’ingrédient principal de cette défaite de 5 à 2 des Foreurs de Val-d’Or, vendredi soir. Un résultat qui arrive à un peu plus d’une douzaine d’heures avant la date limite des échanges.

Envoyé dans la mêlée pour un premier départ depuis le 26 novembre, Mathis Lussier n’a pas fait long feu devant la cage des siens. Battus à deux reprises sur les trois premiers tirs dirigés vers lui, le portier de Saint-Hyacinthe s’est fait retirer du match après cinq minutes de jeu.

Espérant une étincelle pour remettre son club dans la partie, Maxime Desruisseaux a vu le contraire se produire lorsque les Gatinois ont inscrit deux autres buts contre William Blackburn, quelques minutes plus tard. Un engagement qui s’est ajouté aux difficultés défensives du vert et or, qui ont donné 19 buts en six périodes, en incluant les parties contre Rouyn-Noranda et Blainville-Boisbriand.

«C’est une combinaison de facteurs. Présentement la liste des blessés est longue, mais heureusement, c’est arrivé en 2023. En 2024, on est en train de guérir, mais ça demeure un trio au complet qui est dans les estrades, sans compter les petits nouveaux qui se greffent à nous», explique Maxime Desruisseaux.

Auteur d’un but en deuxième période, Nathan Baril était persuadé d’avoir inscrit les siens au tableau, mais la reprise vidéo a confirmé que le disque n’avait pas complètement franchi la ligne des buts. Le portier des Olympiques, Zach Pelletier, a aussi frustré Alexandre Guy sur un tir de pénalité en fin de première période pour conserver l’avance de quatre buts des visiteurs.

En plus de Baril, Frédéric Potvin a tenté de construire une remontée pour les locaux, grâce à son 6e but de l’année. Toutefois, Jérémie Dumas-Larouche a éteint le possible feu en troisième période, sur une descente à quatre contre deux.

«On peut pas tout changer en claquant des doigts. On doit gagner plus de bagarres à un contre un ou être plus opportuniste. Individuellement, je ne pense pas que quelqu’un a une mauvaise note ce soir. Ce qui ne nous pardonne pas, c’est quand notre avantage numérique ne fonctionne pas. Quand ça marche, on a souvent un beau résultat à la fin. Dans ce volet, on a aucune marge de manœuvre», mentionne Desruisseaux.

Changement de garde

Inactif jusqu’à maintenant, le vert et or devrait être dans le portrait pour quelques dossiers d’ici l’heure limite des échanges, samedi midi. Plusieurs interrogations pointent notamment sur le dossier des joueurs de 20 ans, un volet des plus instables dans l’alignement de l’équipe depuis le début de la saison.

Sans officiellement l’annoncer, les Foreurs devraient bouger dans le cas de Zachaël Turgeon. Vu en train de faire des accolades avec ses coéquipiers après la partie, l’Amossois a embarqué sur la glace à la place de Nathan Baril lors de la cérémonie des trois étoiles pour saluer les partisans. Celui-ci avait été repêché au 16e rang du dernier repêchage du circuit Junior AAA, par les Cobras de Terrebonne.

Présentement chez lui depuis quelques semaines, le capitaine David Doucet se remet tranquillement d’une commotion cérébrale subie avant Noël. En conférence de presse, Maxime Desruisseaux a précisé que le Néo-Brunswickois commençait à n’éprouver plus aucun symptôme, même s’il n’est pas en Abitibi-Témiscamingue, dans l’entourage de l’équipe. Une situation qui laisse présager à un possible changement d’air pour celui qui a succédé à Justin Robidas comme capitaine.

Le dossier du défenseur Tomas Cibulka devrait toutefois être celui qui retiendra l’attention des partisans d’ici les prochaines heures. Tout juste de retour de la Suède avec une médaille de bronze acquise au Championnat mondial junior, le Tchèque est vu comme le plus gros atout qui pourrait se retrouver ailleurs dans l’organisation abitibienne.

Selon les informations recueillis, les Eagles du Cap-Breton seraient le candidat bien en avance pour mettre la main sur les services de celui qui maintient présentement un rythme supérieur à un point par match, en 2023-2024. Le fait que Cibulka ait pu disputer l’entièreté du tournoi en pleine santé constituait une bonne nouvelle pour Maxime Desruisseaux.

La fenêtre des transactions fera place au prochain match des Foreurs, qui sera disputé samedi après-midi, contre l'Armada de Blainville-Boisbriand.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Trois fuyards dans une voiture volée arrêtés

La poursuite s'est déroulée à Val-d'Or. Les trois fuyards ont été conduits au poste de police et sont actuellement entendus.
Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.
Près de 4,4 M$ à Amos pour la construction d’un entrepôt municipal.

Photo Médialo —archives.
Actualités
Économie

Le gouvernement du Québec accorde près de 4,4 M$ à Amos

L'aide de 4,39 millions de dollars servira à la construction d’un nouvel entrepôt municipal situé sur la route 111 Est.