Gaith Boucher : une fête de famille

  • Publié le 24 janv. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

« Le monde me demande tout le temps, pourquoi je ne vais pas dans le sud l’hiver au lieu de retourner en Abitibi pour le Téléthon. Je réponds toujours que j’y vais pour chercher de la chaleur humaine. La Ressource devient pour moi MA ressource. Le soleil ne te prendra jamais dans ses bras, mais le monde oui. » – Gaith Boucher. 

Gaith Boucher est un auteur-compositeur-interprète originaire de la région. Il cumule les présences au Téléthon de la Ressource pour personnes handicapées depuis plus de 10 ans. Accompagné de ses instruments de musique, il s’assure toujours de mettre le feu au Théâtre du cuivre de Rouyn-Noranda.

« Il y en a tellement de moments magiques qui se sont déroulés au Téléthon, que ce soit à la fête chez Rémy ou les spectacles à Cadillac où on joue tous de la musique. Ce qui me marque le plus d’année en année c’est la synergie qui s’installe : tout le monde tombe en symbiose, on devient un. Tout le monde qui est présent, on devient une seule unité. Avant le Téléthon, je pars avec ma guitare, je vais faire de la musique au bureau de la Ressource pour personnes handicapées pour les employés qui sont là. Ensuite, on se promène, moi et Rémy, à Rouyn-Noranda pour mettre de la joie dans leur journée avec ma guitare. C’est comme une deuxième période des Fêtes. Dès que j’arrive en Abitibi, je sens l’euphorie s’emparer de moi. Le monde attend le Téléthon et embarque dans l’évènement. Pour moi qui suis originaire de l’Abitibi, c’est comme retrouver ma famille. Ça me ramène sur ma terre natale », raconte avec conviction l’artiste qui vit maintenant dans la région du Centre-du-Québec.  

Un moment marquant 

Parmi ses nombreuses implications au Téléthon de la Ressource, Gaith garde de nombreux souvenirs qui lui sont chers. Il raconte que plusieurs de ces moments marquants se sont déroulés en coulisse à l’abri du regard des caméras.

« Mon moment le plus marquant est certainement ma rencontre avec Vincent Lemay-Thivierge. À ma première ou deuxième participation, à la fin du Téléthon quand tout était terminé, il restait le piano sur la scène. Moi et Vincent on commence à jouer du piano pour s’amuser. On embarque à 4 mains sur le piano et on se met à chanter La bitt à Tibi. Le Téléthon, ça créer tellement de moments magiques. » 

Un Gaith tout en sensibilité 

De retour cette année pour le 27e Téléthon de la Ressource pour personnes handicapées, Gaith Boucher nous confie qu’il y performera deux chansons en primeur. Des chansons plus intimes et touchantes que ce que nous sommes habitués de voir de la part du chanteur plus traditionnel et festif.

« Je vais faire une chanson que je considère comme une première chanson d’amour dans mon cas, parce que souvent j’écris des chansons du terroir. À l’automne j’ai composé une chanson d’amour pour ma blonde et ça a donné quelque chose de pas pire », raconte en rigolant l’auteur-compositeur-interprète.

Il prévoit également y performer, pour une toute première fois, une chanson créée à partir d’un texte écrit par l’un de ses amis pour sa femme, malheureusement décédée à la suite d’un lourd combat contre le cancer.  

Articles les plus consultés

Cette photo de Jérémy Lauzon et Nicolas Roy a été prise quelques jours avant la période de transactions de la LNH.

Photo Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Sports

Nos deux Abitibiens changent de camp  

En pleine préparation de leur 2e Classique, Nicolas Roy et Jérémy Lauzon ont appris qu’ils changeaient d'équipe.
Actualités
Faits divers

Trois fuyards dans une voiture volée arrêtés

La poursuite s'est déroulée à Val-d'Or. Les trois fuyards ont été conduits au poste de police et sont actuellement entendus.
Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.