Ghyslain Bergeron a les intérêts des aînés de la région à coeur

  • Publié le 24 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Lucie Charest

À la suite du retrait de l’ancien président en juin, Ghyslain Bergeron, vient d’être nommé à la présidence de cette table de concertation. Sa vaste expérience dans moult secteurs d’activités apparentés en a fait un candidat de choix.

«J’envisage mon mandat avec un bel optimisme, a indiqué Ghyslain Bergeron. Nous souhaitons d’abord aviser la ministre déléguée aux aînés qu’il faut poursuivre les actions déjà amorcées afin que tous les aînés de la région puissent vivre de façon équitable. À travers une concertation accrue, nous demanderons au gouvernement de mettre en place des solutions pour rendre tous les services accessibles.»

Le parcours professionnel de M. Bergeron lui permettra d’assumer avec assurance ses nouvelles responsabilités. Par exemple, il a été consultant en gestion des ressources humaines, conseiller en développement de la main-d’œuvre et de l’emploi ainsi que professeur. Parmi ses autres expériences, il a entre autres été administrateur de plusieurs organismes à caractère local, régional et provincial, il a fait du mentorat auprès de jeunes entreprises et il a été actif dans le monde du syndicalisme. Présentement à la retraite, M. Bergeron siège depuis 2010 à la Table locale de concertation des aînés de Val-d’Or et il a été nommé en 2017 comme administrateur de la Table régionale de concertation des personnes aînées de l’Abitibi-Témiscamingue.

«J’envisage mon mandat avec un bel optimisme. Nous souhaitons d’abord aviser la ministre déléguée aux aînés qu’il faut poursuivre les actions déjà amorcées»

 – Ghyslain Bergeron

Autres administrateurs

 Au conseil d’administration du 19 octobre, Jean-Pierre Charron a pour sa part été nommé premier vice-président. M. Charron est également membre de l’Association québécoise des directeurs et directrices d’établissements d’enseignement retraités. Claude Lamoureux a été élu au poste de deuxième vice-président. Ce dernier est issu de la Table des aînés d’Abitibi-Ouest. Enfin, Jean-Pierre Frelas a quant à lui été nommé trésorier. M. Frelas fait partie du Réseau 50+ Abitibi-Témiscamingue. Le poste de secrétaire reste à pourvoir.

Rappelons que la Table régionale représente les personnes aînées et elle travaille à l’amélioration de leurs conditions de vie. Sa mission est principalement de permettre aux aînés de bénéficier d’un lieu régional d’échanges, de concertation et de partenariat afin d’unir leur voix relativement aux grands enjeux qui les touchent. Comme toute table de concertation régionale, elle réunit, informe et consulte les partenaires sur les enjeux régionaux identifiés et propose des pistes de solutions.

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.