Gilles Chapadeau devient maire de Rouyn-Noranda par acclamation

  • Publié le 7 oct. 2025 (Mis à jour le 7 oct. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gilles Chapadeau, nouveau maire de Rouyn-Noranda à compter du 3 novembre

Photo Annick Fluet photographe
Gilles Chapadeau, nouveau maire de Rouyn-Noranda à compter du 3 novembre Photo Annick Fluet photographe

Rouyn-Noranda a officiellement un nouveau maire. Élu par acclamation, Gilles Chapadeau entrera en fonction d’ici le 3 novembre, conformément à la loi électorale.

L’ancien député du Parti québécois et ex-conseiller régional de la FTQ a décidé de revenir sur la scène politique, motivé par sa volonté de défendre la population et de tourner la page sur une image de la ville trop étroitement associée aux débats entourant la Fonderie Horne.

« Au cours des dernières années, on a beaucoup parlé de Rouyn-Noranda uniquement pour ses problématiques liées à la fonderie, a-t-il confié. Pourtant, on est aussi une ville culturelle, une ville d’entrepreneurs. J’ai senti le besoin de mettre mon expérience politique au service de la population. »

La fonderie et la santé publique

Le dossier de la Fonderie Horne restera au cœur de son mandat. M. Chapadeau reconnaît les efforts déjà réalisés par l’entreprise, mais estime qu’ils doivent être intensifiés. « J’ai rencontré Glencore à plusieurs reprises cet été. Je les ai challengés en leur rappelant qu’une fonderie semblable en Allemagne a réussi à réduire ses émissions à un niveau beaucoup plus bas, mais avec des investissements massifs. »

Il salue néanmoins la récente annonce de Glencore d’injecter 350 millions de dollars supplémentaires dans la modernisation des installations. « On ne peut pas revenir en arrière. Il faut protéger la santé de la population tout en assurant la poursuite des opérations, mais avec un engagement ferme d’amélioration. »

Le nouveau maire insiste aussi sur l’importance du rassemblement autour de ce dossier sensible. « Nos chemins peuvent diverger, mais au final, tout le monde souhaite la même chose : réduire au maximum la pollution et protéger la santé publique. Chaque fois qu’on a travaillé ensemble comme région, on a réussi à faire avancer nos dossiers. »

Les priorités du prochain conseil

Le futur conseil municipal sera largement renouvelé, avec six nouveaux élus en plus du maire. La cohésion de l’équipe sera un premier défi. « Il faudra apprendre à travailler ensemble rapidement », a-t-il affirmé.

La question du logement figure en tête de liste. « C’est une priorité numéro un. Ce n’est pas normal qu’on soit dans une région dite stratégique pour les deux paliers de gouvernement et qu’on ait encore des gens qui dorment dans la rue. On doit construire davantage de logements sociaux pour aider les familles, car la pression économique est énorme. »

Le nouveau maire entend poursuivre ses rencontres avec les citoyens dans les prochaines semaines, tout en assurant la transition avec la mairesse sortante Diane Dallaire.

Un retour en politique

Gilles Chapadeau n’en est pas à ses débuts en politique. Député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue de 2012 à 2014, il a également occupé diverses fonctions parlementaires liées au ministère du Travail. Défait en 2014 et 2018, il est ensuite retourné à son rôle de conseiller régional de la FTQ pour l’Abitibi-Témiscamingue et le Nord-du-Québec, poste qu’il a occupé de 2005 à 2012 et de 2014 à 2021.

Aujourd’hui, il revient sur la scène municipale avec la volonté de défendre non seulement Rouyn-Noranda, mais aussi l’ensemble de la région. « Il va falloir taper du pied un peu plus fort auprès du gouvernement du Québec pour obtenir notre juste part de financement et offrir des services de qualité aux citoyens. »

 

Articles les plus consultés

Benjamin Turcotte, candidat à la mairie de Val-d'Or.

Photo gracieuseté.
Actualités
Politique

Benjamin Turcotte veut raviver Val-d’Or et sa mairie

Enseignant en littérature au Cégep depuis 17 ans, Benjamin Turcotte est conseiller municipal à Val-d'Or depuis 2021.
Richard Boutin

Photo gracieuseté Richard Boutin
Actualités
Politique

Richard Boutin le candidat de la sécurité

Richard Boutin, homme d’affaires retraité et bien connu à Val-d’Or veut briguer la mairie avec une priorité claire.
Pierre Roch, président de la Fabrique Ste-Thérèse d’Avila, Kim Blanchette artiste invitée, Ghislain Roy président de la Fondation Héritage et Gaétan Roberge, directeur de l’Ensemble vocal de l’Amitié.

Photo gracieuseté
Actualités
Culture

La magie de Noël s’invite à la Cathédrale d’Amos

Le concert de Noël aura lieu le samedi 20 décembre à 19h30 à la Cathédrale.