Gilles Chapadeau reçoit le Prix des Patriotes 2022

  • Publié le 25 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Lucie Charest

La Société Nationale des Québécoises et des Québécois de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec (SNQAT-NQ) a profité de son assemblée générale annuelle le 21 mai pour honorer Gilles Chapadeau, dont l’implication envers la communauté n’est plus à démontrer.

«Toutes et tous étaient unanimes à ce qu’il reçoive ce prix pour son engagement envers la région, le Québec, a indiqué la présidente de la SNQAT-NQ, Louiselle Luneau, pour la défense de la langue française, son implication dans la communauté à dénoncer les iniquités et pour son acharnement au quotidien à travailler pour un monde meilleur pour toutes et tous.

Pas moins de 25 personnes s’étaient réunies à la salle Témabex à Rouyn-Noranda pour l’occasion.

Invités spéciaux

Lors de la remise de son Prix des Patriotes, M. Chapadeau, a eu la surprise de recevoir des hommages bien spéciaux de la part de Véronique Hivon, Sylvain Gaudreault, François Gendron et Sébastien Lemire. Ceux-ci ont pris le temps de lui transmettre une petite vidéo pour lui signifier leur fierté envers ce prix bien mérité. Sa collègue politique, Élizabeth Larouche, était présente lors de l’événement. Elle a eu l’occasion  de lui adresser quelques mots de reconnaissance et de félicitations.

Remerciments

Chapadeau a reçu cet honneur avec une belle humilité. Il s’est dit très fier d’avoir été choisi par la société nationale des Québécois et Québécoises de l’Abitibi-Témiscamingue et du nord du Québec, comme patriote de l’année 2022.

«C’est un honneur que je partage avec tous ceux et celles qui m’ont accompagné depuis plus de 17 ans dans la région, a-t-il écrit en guise de reconnaissance sur les médias sociaux. Merci au conseil d’administration de la SNQ pour m’avoir fait cet honneur. J’ai également été très touché par les nombreux témoignages lors de l’événement, dont ceux de Sylvain Gaudreault, Veronique Hivon, Francois Gendron, et Sébastien Lemire. Merci également à tous ceux et celles qui se sont déplacés pour venir me saluer.»

Le Prix des Patriotes a été créé par la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal en 1975. Ce prix vise à souligner l’engagement d’une personnalité qui se distingue dans la défense des intérêts du Québec et de la démocratie des peuples. Son nom a été retenu en référence aux Patriotes des années 1830. À l’échelle nationale, des personnalités telles Jacques Parizeau, Jean Duceppe, le journaliste et auteur Georges Hébert-Germain l’ont reçu.

Plus près de nous, des personnalités telles Alexis Wawanoloath, Ulrick Chérubin, Jacques Matte, Yolette Lévy, pour n’en nommer que quelques-uns ont été nommés Patriote de l’année.

Trois prix sont décernés par la SNQAT-NQ, soit le Prix du Patriote de l’année, le Prix Artisan et le Prix du Mérite en Histoire.

Articles les plus consultés

L’enfant Lumière.

 Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Arrivée spectaculaire de l’Enfant Lumière

L’œuvre signée Karine Berthiaume a été installée sur l’eau, près de l’esplanade du lac Osisko.
L’Houmeau dans «Le dernier des monstres». 

Crédit Photo :Photo gracieuseté Philippe Bossé.
Actualités
Culture

Val-d’Or : « l’endroit parfait pour vivre et grandir »  

Finaliste aux Gémeaux pour In memoriam, Robin L’Houmeau se confie avec authenticité sur sa carrière.
Décès d’une conductrice à Cléricy, le 20 août.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Collision frontale et fatale pour une sexagénaire

En face, un véhicule lourd arrivait. Le chauffeur, lui, a eu des blessures mineures.