Globex vend huit projets aurifères à Minière O3

  • Publié le 23 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Michel Ducas

L’entreprise Globex, de Rouyn-Noranda, a conclu une importante transaction avec Minière O3.  Au total, Globex a vendu huit projets aurifères situés au nord-ouest de Lebel-sur-Quévillon.  Les projets sont divisés en 156 titres au total.

La transaction se décline comme suit :  Globex obtient 2 M$ au total, soit 150 000$ en argent comptant et le reste en actions d’O3.  Selon les termes de l’entente, une moitié des actions d’O3 émises à Globex sont assujetties à une période de retenue contractuelle de six mois, et l’autre moitié à une retenue de 12 mois.  Côté redevances, Globex retient une redevance de 2,5% sur 104 titres, et une redevance de 1% sur les 52 autres.   

O3 assumera une redevance nette de fonderie de 2% sous-jacente sur les 52 titres miniers.  O3 peut racheter 40% des 2,5% des retenues brutes (soit 1% de GMR) de Globex pour un montant de 1 500 000 $, la moitié en argent comptant et l’autre moitié en actions de O3, à n’importe quel moment avant le début de la production commerciale. 

Un potentiel prouvé, une entreprise sérieuse 

Les projets aurifères transigés ont un potentiel avéré soit avec les échantillonnages des affleurements, soit avec des intersections avec les forages historiques.  Les 156 titres font partie des projets Ludger/Noyelles, Rivière Baptiste, Discovery North, Discoflo, Desjardins South, Cameron, G Claims et Manon de Globex.  Les propriétés Cameron et Manon couvrent une partie de la Faille du Lac Cameron, laquelle est spatialement associée avec le dépôt aurifère Flordin directement adjacent à l’ouest et, le dépôt aurifère Discovery plus loin au nord-ouest passé le dépôt aurifère Flordin. 

« Globex est heureuse d’avoir conclu cette transaction avec O3, a déclaré le président de Globex, Jack Stoch, dans un communiqué.  O3 est une corporation bien dirigée et bien financée possédant des actifs aurifères sur des projets avancés dans le camp minier de Val-d’Or, Québec, incluant un certain nombre de dépôts. L’expertise en exploration aurifère d’O3, en plus des vastes territoires de ces nombreux actifs aurifères dans le camp minier de Val-d’Or, sont deux des raisons pour lesquelles Globex est heureuse d’avoir vendu ses titres miniers à O3 et d’avoir accepté la plus grande partie du prix de vente en actions d’O3. » 

Articles les plus consultés

Unsplash.
Actualités

Israël Larente de Rouyn-Noranda et Nicolas Tasset de Rapide-Danseur arrêtés

La Sûreté du Québec a mené plusieurs perquisitions dans les secteurs de Rouyn-Noranda, Duparquet et Gallichan.
En tournée à Montréal avec l’équipe du film François.e,
Culture

Khate Lessard dans le film François.e : un nouveau rôle marquant

La chanteuse Khate Lessard, connue pour sa détermination et son engagement, se prépare à faire une entrée remarquée dans le monde du cinéma avec le long métrage Françoise.
Gracieuseté.
Politique

Benjamin Turcotte annonce sa candidature à la mairie de Val-d’Or

Le conseiller municipal Benjamin Turcotte se lance dans la course à la mairie de Val-d’Or.