Grève des ingénieurs: des impacts en A-T

  • Publié le 10 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

La grève des ingénieurs du gouvernement du Québec risque d’affecter l’échéancier d’importants travaux de réfection, du ministère des Transports, dans la région pour les mois à venir. 

Selon un document du tribunal administratif du travail, le ministère des Transports du Québec a dévoilé 3 projets de réfection majeurs, dont 2 en Abitibi-Témiscamingue, travaux qui doivent absolument être terminés prochainement, au risque de mettre en danger la sécurité des usagers. Les projets identifiés sont 3 ponts et ponceaux, dont le pont de Rémigny, au Témiscamingue. Le MTQ réclame que les ingénieurs civils présentement en grève s’occupent des trois cas, en citant que les travaux doivent être considérés comme des services essentiels. « Nous avons conclu une entente hors cour avec le MTQ et nous reconnaissons qu’il faut faire des travaux sur un des ponceaux énumérés dans la liste de travaux essentiels, mais les autres travaux ne se feront pas avant la fin de la grève », confirme le président de l’Association Professionnelle des Ingénieurs du Gouvernement du Québec (APIGQ), Marc-André Martin. Selon les chiffres du MTQ, il y a 27 chantiers de prévus pour les mois à venir en Abitibi-Témiscamingue.   

Pas d’autres travaux avant la fin de la grève. 

Toujours selon Marc-André Martin, l’APIGQ milite pour de meilleures conditions de travail et l’amélioration de salaires au sein des ingénieurs civils. « Les ingénieurs civils qui travaillent pour le gouvernement du Québec sont les moins bien payés dans la province. Nous voulons que ça change et la grève va se poursuivre tant et aussi longtemps que ces doléances ne seront pas adressées », conclut le président. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques