Grondair Aviation rouvre ses portes à Rouyn-Noranda avec une nouvelle attestation d’études collégiales en Pilotage

  • Publié le 4 sept. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Grondair Aviation, l'emblématique école de pilotage de Rouyn-Noranda, reprend son envol dans de nouveaux locaux situés directement à l'aéroport régional, annonce ce mercredi le propriétaire de Propair et de Grondair Aviation, monsieur Étienne Lambert.  

La réouverture de Grondair Aviation est le fruit d’un partenariat solide entre Grondair Aviation, le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et le Centre Québécois de Formation Aéronautique (CQFA).  

Julien Pierre Arsenault, directeur de la formation continue et des services internationaux du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, exprime son enthousiasme : « Nous sommes ravis d’amorcer ce partenariat avec Grondair Aviation, qui ouvre des perspectives passionnantes pour nos étudiants et pour le développement de la formation aéronautique dans notre région. » 

Le programme phare, l’attestation d’études collégiales (AEC) en pilotage d’avion privé et commercial multimoteur aux instruments et hydravion, débutera le 25 janvier 2025. Cette formation vise à répondre aux besoins spécifiques du secteur aéronautique régional en formant des pilotes qualifiés, prêts à intégrer les marchés locaux et internationaux. 

ImageCrédit : Ricardo Jr Emmanuel
De droite à gauche, la mairesse Diane Dallaire | Étienne Lambert, propriétaire de Propair et de Grondair aviation | Julien Pierre Arsenault, directeur de la formation continue et des services internationaux du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.

« Cette formation et conçue pour former des pilotes de la région et pour la région », déclare monsieur Étienne Lambert, propriétaire de Propair et de Grondair aviation. 

« On est en mesure d’accéder à certains instructeurs et aussi d’aller recruter des instructeurs qui proviennent de l’extérieur, même quand on a déjà des instructeurs dans notre bassin », mentionne Étienne Lambert.  

La Ville de Rouyn-Noranda juge ce projet à la fois innovant et essentiel. Elle décide d’apporter un soutien financier de 40 000 $ par an pendant cinq ans. De plus, elle mettra à disposition des locaux gratuitement dans le bâtiment adjacent à l’aérogare de l’Aéroport régional, une valeur locative estimée à 48 000 $ par an.  

Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda, commente avec optimisme : « Je suis certaine que cette attestation d’études collégiales attirera des candidats bien au-delà de notre région, renforçant ainsi notre position comme un pôle clé pour la formation aéronautique. » 

Pour marquer cette réouverture, une journée portes ouvertes est prévue le 14 septembre prochain. Cet événement permettra aux futurs étudiants, aux partenaires et au public de découvrir les nouveaux locaux et d'en apprendre davantage sur les opportunités offertes par le programme. Ce sera également une occasion de rencontrer les formateurs et de poser des questions sur le cursus de formation. 

 

ImageCrédit : Ricardo Jr Emmanuel
Le président de Propair et de Grondair Aviation, Étienne Lambert, affirme qu’il y a une pénurie de pilotes au Canada.

Ce retour en force de Grondair Aviation est une excellente nouvelle pour la région de Rouyn-Noranda, promettant d'apporter des contributions significatives au secteur aéronautique local et d’offrir des opportunités de formation de premier plan pour les pilotes de demain.  

« On est vraiment content et ravi de pouvoir lancer ce projet, ça fait plus de deux ans qu’on y travaille et ficeler avec tous nos partenaires. C’est un beau défi qui commence », conclut monsieur Étienne Lambert, propriétaire de Propair et de Grondair aviation. 

Rappelons que Grondair Aviation a été acquise en 2022 par l’École d’Aviation de Rouyn-Noranda. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.