Groupe MISA : vers l’amélioration des centres d’opérations

  • Publié le 18 oct. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Environ 130 acteurs du milieu minier se sont donné rendez-vous lors de l’AGA du groupe MISA, où plusieurs conférenciers ont parlé de l’optimisation des salles de contrôle et les impacts positifs sur la production minière.   

L’événement, qui a eu lieu à Rouyn-Noranda le mercredi 18 octobre 2023, a réuni des représentants de compagnies minières, des équipementiers, des chercheurs ainsi que des gestionnaires afin d’échanger sur les progrès enregistrés au cours des dernières années en ce qui concerne la technologie entourant les centres de contrôle d’opérations minières.

« Les conférenciers, provenant des compagnies Eldorado Gold, Glencore Mine Raglan et Agnico-Eagle, nous ont parlé de leur vision et des efforts qu’ils mettent à améliorer leur centre de contrôle ou salle d’opération. Ils étaient ici pour justement élaborer sur leur plan de développement afin de rendre ces instruments encore plus efficaces en ce qui concerne la production minière », a commenté le président du conseil d'administration du Groupe MISA, François Vézina.

« On peut parler ici, par exemple, de l’intelligence artificielle. On accumule énormément de données. On parle de milliards d’octets de façon quotidienne. Ainsi, on n’a pas assez de ressources humaines pour les traiter. Développer cet aspect est donc un exemple des projets sur lesquels peut travailler MISA, en collaboration avec nos divers partenaires », a ajouté le gestionnaire.

À noter que les conférences présentées étaient « Mine connectée et sa salle de coordination », de Glencore Mine Raglan, « La salle de contrôle au centre des opérations », par Eldorado Gold et « Centre intégré des opérations (CIO): Repenser l’opération » par la minière Agnico-Eagle.

L’assemblée générale annuelle, quant à elle, s’est déroulée sur l’heure du midi.

Rappelons également que le groupe MISA est une organisation qui œuvre à stimuler l’innovation du secteur minier québécois, principalement en travaillant avec l’ensemble des acteurs de la filière minérale québécoise, ce qui inclut les compagnies minières, les centres de recherche, les entreprises de produits et services miniers ainsi que les différents ministères et gouvernements. 

Image
Le président du conseil d’administration du Groupe MISA, François Vézina

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.