G’zaagiin maleńki Je te promets une forêt

  • Publié le 18 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Une musicienne de l’Abitibi collabore à cet album théâtral et musical immersif pour les tout-petits.

Le 17 avril dernier marquait le lancement de l’album G’zaagiin maleńki Je te promets une forêt. L’album est basé sur le spectacle théâtral et musical immersif du même nom. D’ailleurs, ce spectacle pour les tout-petits part en tournée et s’arrête dans les villes de Montréal, Longueuil, Toronto, Sudbury et Winnipeg très prochainement.  

Un joyeux mélange 

On retrouve trois langues dans le titre de l’œuvre : l’anishinaabemowin, le polonais et le français. G’zaagiin, signifie « je t’aime », en anishinaabemowin, langue de la communauté à laquelle appartient Emily Marie Séguin, compositrice et interprète. Maleńki se traduit par tout-petit. Ce mot polonais représente la langue natale de la metteuse en scène Milena Buziak. La dernière partie du titre est en français, langue maternelle de Marie-Hélène Massy Edmond, compositrice et interprète.

« Je te promets une forêt s’adresse à l’enfant qui est au cœur de notre démarche, de notre engagement pour le futur. Le français nous rassemble ici aujourd’hui. Cette promesse, on la porte comme un drapeau, une offrande, une prière », mentionnent les artistes.  

Marie-Hélène Massy Emond 

Autrice et musicienne, Marie-Hélène Massy Emond vit à La Motte. Elle pratique son art en symbiose avec le vaste territoire boréal.

« Nous parlons d’une forêt comme on parle d’un abri, d’une maison léguée, à habiter ensemble, maintenant et demain. Cette forêt nous nous y sommes retrouvées pour l’écouter et improviser ensemble. Nous avons étendu nos techniques, échangé́ archet et bâton, mêlé́ nos souffles à ceux des caisses et des peaux du tambour et du violoncelle, à ceux des rivières et du vent », précise le trio.

Grâce à son violoncelle, Marie-Hélène fait résonner une incroyable palette de sons remplis de textures et de saveurs comme dans une forêt imaginaire et mythique. Les enfants peuvent s’y frayer un chemin à travers ces magnifiques paysages sonores.  

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques