H2O Le Festival : une mission sociale au cœur de la fête

  • Publié le 10 sept. 2025 (Mis à jour le 10 sept. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Le millésime 2024.

Photo prise sur le site Internet d’H2O le festival.
Le millésime 2024. Photo prise sur le site Internet d’H2O le festival.

H2O Le Festival a mis de l’avant, le 9 septembre à Amos, son engagement social en soutenant une dizaine d’organismes et en redistribuant des milliers de dollars et de ressources au bénéfice de la communauté locale.

Bien plus qu’un rendez-vous musical et festif, l’événement s’est distingué une nouvelle fois par la diversité de ses actions solidaires. L’organisation, épaulée par ses bénévoles, partenaires et festivaliers, a multiplié les gestes en faveur d’initiatives locales.

Un appui financier à plusieurs organismes

Le Fonds Ange Gardien a reçu 2 500 $, dont 412 $ directement versés par l’organisation, grâce notamment à l’événement de marche et de course L’Express H2O, présenté par Desjardins. De son côté, le programme éducatif Carbone Scol’ERE a bénéficié d’un don de 750 $ pour ses activités de sensibilisation au développement durable auprès des jeunes.

Le Club de patinage artistique d’Amos a obtenu une contribution financière en échange de l’implication de parents et d’enfants dans des secteurs de bénévolat. L’Association de hockey mineur a également profité d’un soutien, issu d’un tournoi de dek hockey dont les frais d’inscription et les profits seront consacrés aux jeunes.

Une mission sociale au cœur de la fête

« H2O Le Festival, c’est bien plus qu’une programmation musicale et familiale : c’est un moteur de solidarité, de créations de souvenirs, et d’entraide. Chaque édition est une occasion de faire de notre milieu un endroit dynamique et festif en plus de redonner à notre communauté et de créer un impact durable », a déclaré la directrice générale du festival, Chantal Brunelle.

Des initiatives de solidarité

Les surplus alimentaires du festival ont été remis à l’Accueil d’Amos pour soutenir ses actions auprès des personnes vulnérables. Des artistes et bénévoles ont aussi offert des balades en ponton aux bénéficiaires du Pilier d’Amos et de L’Arche d’Amos.

La Maison des jeunes Desjardins d’Amos s’est impliquée dans la collecte de consignes de canettes et dans la gestion d’un kiosque alimentaire à la Zone Challenge, ce qui lui a permis d’amasser des fonds pour ses activités. La Société des arts Harricana a, pour sa part, reçu l’appui du festival pour la création d’un tipi artistique.

Le choix des causes

Mme Brunelle donne ses orientations. « Pour ce qui est de la Fondation Ange Gardien, c’est notre partenaire présentateur de la Course L’Express H2O, Desjardins,  qui a choisi la cause de cette année. C’est la première année que notre course permet une levée de fond en simultané et il était important pour nous d’offrir cette possibilité à notre présentateur.

Le conseil d’administration est très sensibilisé à la cause des besoins des enfants et s’est donc dit très heureux de ce partenariat également. Cet organisme étant aussi très actif localement, cela nous assure une retombée directement dans notre propre communauté.

Carbon Scol’ERE a été une proposition de notre comité vert pour qui l’éducation au développement durable pour les générations à venir était important.

Les autres organismes sont des partenaires-collaborateurs habituels depuis plusieurs années pour la plupart. Certains qui nous ont approché et d’autres que nous avons approché nous-mêmes.

Ils sont toujours « ouverts à faire des échanges avec des organismes du milieu en échange d’heures de bénévolat ». C’est une façon de les « aider à combler les 450 postes de bénévoles ».

Les fonds recueillis

« Cela doit être équivalent annuellement à environ 15K selon les ententes. Nous en étions à notre 18e édition régulière, 20e édition d’existence (on ne compte pas les édition COVID). Je crois qu’on peut dire 200K depuis l’an un sans trop se tromper. »

Toutefois, ils n’ont pas « tous les chiffres en main puisque quelques organismes collectent eux-mêmes l’argent » ni « leurs résultats (exemple : kiosque de la maison des jeunes et retour des cannettes, inscription DEK Hockey, etc.) ».

Une ouverture à la diversité et à la culture

Le Mouvement de la relève d’Amos-région (MRAR) a offert aux nouveaux arrivants une activité de réseautage, tandis que certains d’entre eux ont obtenu des contrats pour contribuer à la programmation gratuite du festival.

Le festival a aussi collaboré avec la Promotion Classique Roy Lauzon, permettant une collecte de fonds destinée au Fonds de l’athlète et à La Maison du Bouleau Blanc. D’autres organismes, tels que la Maison de la Famille, la Maison Mikana, le Centre de prévention du suicide, le Programme Accès Loisirs et Animation Centre-Ville, ont profité de billets de courtoisie favorisant l’inclusion et l’accès à la culture.

Les bénévoles à l’honneur

Les bénévoles, considérés comme de véritables piliers de l’événement, ont reçu des accès gratuits aux spectacles après plus de six heures d’engagement. Une façon de souligner leur générosité et leur apport essentiel au succès du festival.

L’organisation a par ailleurs invité tout organisme intéressé à collaborer à la prochaine édition à se manifester, plusieurs formes de partenariats étant possibles.

Un festival rassembleur

Événement phare de l’Abitibi-Témiscamingue, H2O Le Festival se veut à la fois musical, familial et sportif, dans un esprit inclusif et rassembleur. L’approche écoresponsable et l’engagement communautaire en font une vitrine importante pour les artistes et les causes locales, tout en contribuant au dynamisme régional.

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda.

Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda

Un conducteur de 39 ans, originaire de Duhamel-Ouest, a été intercepté à 140 km/h dans une zone limitée à 50 km/h, tôt ce matin.
Karen Lachapelle, une entrepreneure qui a sa région à cœur. 

Photo gracieuseté
Actualités
Économie

Le Reflet témiscamien acquiert Le Citoyen

Le Citoyen Rouyn-Noranda/Abitibi-Ouest et Le Citoyen de la Vallée-de-l’Or/de l’Harricana sont achetés par le journal Le Reflet témiscamien.