Haltérophilie : Alex Bellemarre grapille des points pour Paris 2024

  • Publié le 19 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Hugo Saez

Le Macamicois poursuit son petit bonhomme de chemin afin de concrétiser son rêve de participation aux prochains Jeux olympiques de Paris, dont le coup d’envoi sera donné dans un peu plus d’un an.

Petit à petit, l’oiseau fait son nid. Et barre après barre, Alex Bellemarre augmente ses chances de faire de son rêve une réalité. À l’occasion du Grand Prix de Cuba, l’haltérophile de la région a pu se mesurer au calibre international moins d’un mois après le championnat canadien. « Je me suis bien senti. C’est sûr que l’on s’attendait à faire plus qu’aux nationaux, mais ça reste une bonne performance », se réjouit ce dernier en mettant en avant la chaude température à laquelle les athlètes ont été confrontés lorsqu’ils ont posé le pied à Cuba. 

Malgré un échec à 164kg lors de son deuxième essai à l’arraché, Alex Bellemarre a été en mesure de se remobiliser afin d’aller chercher les 165kg sur son ultime tentative. Une marque qui lui a permis de monter sur la seconde marche du podium. « J’avais fait une erreur technique, et je savais que si je passais cette dernière barre c’était la médaille assurée. C’était un boost en plus », raconte-t-il. Avec 192kg à l’épaulé-jeté pour un total de 357kg, le Macamicois s’est classé au cinquième échelon de la compétition au cumulatif des deux mouvements. « J’ai pu commencer à 192 sur mon épaulé-jeté. Cela me donne de la confiance car ça prouve que je peux commencer à des charges lourdes. On s’en va dans la bonne direction », assure Alex Bellemarre.  

Du pain sur la planche 

Aux portes du top 10 mondial synonyme de qualification pour Paris 2024, le Macamicois ne dispose plus que de quelques mois pour améliorer son total international, qui s’élève aujourd’hui à 357kg. « Pour Tokyo, c’était une accumulation de points alors que pour Paris, c’est le plus gros total qui compte. Je sens qu’à chaque compétition je progresse et je me sens plus compétitif. Je peux aller chercher les 365kg dans les six prochains mois si la tendance reste la même », prétend l’haltérophile de la région. 

Désormais, Alex Bellemarre se concentre sur sa prochaine échéance : les championnats du monde séniors, qui se dérouleront en Arabie-Saoudite au début du mois de septembre. Faire gonfler son total en vue de Paris 2024 demeure son objectif premier. Si certains vont profiter de l’été pour se faire dorer la couenne au soleil, nul doute que le Témiscabitibien aura d’autres chats à fouetter. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.