Haltérophilie : les Championnats canadiens Maîtres de retour à Rouyn-Noranda

  • Publié le 14 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

HALTÉROPHILIE – Rouyn-Noranda fera une véritable démonstration de force pendant la saison estivale. La capitale du cuivre sera de nouveau le théâtre pour les Championnats canadiens Maîtres d’haltérophilie, du 12 au 14 juillet.

Ville hôtesse en 2015, Rouyn-Noranda accueillera 140 des meilleurs haltérophiles de 30 ans et plus au pays, dans les installations du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Une belle reconnaissance pour le pôle abitibien, qui verra plusieurs de ses produits locaux avoir une chance de se qualifier pour des événements internationaux.  

«Plusieurs athlètes d’ici vont aussi prendre part aux compétitions. Ils vont représenter avec brio notre région, qui possède l’haltérophilie dans son ADN», soutient le président du Club d’haltérophilie Héraclès, Mario Robitaille, qui aura aussi le chapeau de président du comité organisateur de la compétition. 

Le projet pourra compter sur un appui olympique pour faire rayonner l’événement, alors que la première médaillée olympique canadienne en haltérophilie, Christine Girard, sera la présidente d’honneur. 

«Ayant grandi à Rouyn-Noranda, le Club d’haltérophilie Héraclès a joué un rôle essentiel dans mes débuts en haltérophilie. À titre d’ambassadrice de ce sport, je m’engage à soutenir et à promouvoir ces championnats. Merci au club et aux organisateurs de m’offrir cette opportunité», salue l’athlète qui a participé aux Jeux olympiques de Pékin (2008) et de Londres (2012). 

L’engouement sportif se fera sentir lors de la compétition, mais pour la Ville de Rouyn-Noranda, les retombées seront aussi importantes que pour les sportifs. 

«Durant l’été, Rouyn-Noranda se transforme. La rue piétonne bourdonne de nombreuses activités, les terrasses sont bondées et une variété d’expériences festives attendent les citoyens aussi bien que les touristes. À cela s’ajoutent nos nombreux lacs, sites de villégiature, campings et parcs. Frappés par cette atmosphère particulière, les visiteurs deviennent souvent nos meilleurs ambassadeurs, partageant leurs impressions et leurs souvenirs avec des gens à travers tout le pays», mentionne la chargée de projets tourisme au Centre local de développement Rouyn-Noranda, Nathalie Grenier. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.