Harvest Gold prépare un forage de 5 000 mètres au projet Mosseau

Localisation du projet : Ceinture de roches vertes d'Urban-Barry.

Photo gracieuseté.
Localisation du projet : Ceinture de roches vertes d’Urban-Barry. Photo gracieuseté.

Harvest Gold a finalisé, le 12 juin à Vancouver, 15 cibles principales et 10 secondaires pour son prochain programme de forage au diamant sur la propriété Mosseau, dans la ceinture d’Urban-Barry. L’entreprise a obtenu les permis requis et confié les travaux à Forage Rouillier, une firme d’Amos.

Harvest Gold a complété la planification de son programme de forage sur le projet aurifère Mosseau, situé dans la ceinture de roches vertes d’Urban-Barry, en Abitibi. Quinze cibles principales et 10 secondaires ont été retenues, sur la base d’un vaste travail de compilation et d’interprétation géologique. 

Une base de données modernisée 

Selon la société, les cibles ont été définies à partir d’une combinaison de données historiques issues de plusieurs anciens titulaires et de nouveaux travaux réalisés en 2024.  

Le président de Harvest Gold, Rick Mark, explique que leur « équipe géologique a accompli un travail remarquable en compilant et en collationnant les nombreux ensembles de données issus des travaux historiques de nombreuses entreprises dans la zone nord de Mosseau ». 

« Ils ont également créé une nouvelle base de données pour la zone centrale à partir des données des programmes aériens et terrestres de Harvest Gold pour 2024, acquises à l’aide des technologies modernes, superposées aux données des travaux historiques effectués sporadiquement », a-t-il ajouté. 

« Les permis de forage sont obtenus et un contrat de forage pour un programme de 5 000 mètres a été signé. Nous sommes prêts à forer », a conclu M. Mark.

Carte regroupant les cibles de forage de la propriété Mosseau
Cibles de forage dans la partie nord de la propriété Mosseau.
Photo gracieuseté.

Deux zones cibles bien définies 

Le forage de 5 000 mètres visera des cibles aurifères peu profondes situées dans deux secteurs de la propriété : le nord et le centre. La zone nord est mieux connue et renferme plusieurs indices d’or encore ouverts latéralement et en profondeur. 

La zone centrale, notamment le corridor de la rivière Kiask, est moins explorée et a été le principal terrain d’intervention de Harvest Gold en 2024. 

Les cibles ont été définies à partir de plusieurs méthodes d’exploration : prospection, échantillonnage de sols, cartographie géologique, levés magnétiques aéroportés, levés de polarisation induite et études structurales. 

Les 15 cibles principales sont jugées prometteuses pour héberger de la minéralisation aurifère significative. Le programme à venir constituera une première campagne systématique dans la zone centrale de Mosseau. 

Un forage autorisé pour deux ans 

Harvest Gold a obtenu du gouvernement du Québec les autorisations nécessaires au démarrage du programme, notamment les permis AMO (autorisation de mise en œuvre). Ces permis couvrent l’ensemble des sites et activités de forage pour une durée de deux ans.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Trois fuyards dans une voiture volée arrêtés

La poursuite s'est déroulée à Val-d'Or. Les trois fuyards ont été conduits au poste de police et sont actuellement entendus.
Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.
Près de 4,4 M$ à Amos pour la construction d’un entrepôt municipal.

Photo Médialo —archives.
Actualités
Économie

Le gouvernement du Québec accorde près de 4,4 M$ à Amos

L'aide de 4,39 millions de dollars servira à la construction d’un nouvel entrepôt municipal situé sur la route 111 Est.