Huskies : la folle aventure s’arrête ici

  • Publié le 20 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Hugo Saez

La saison 2022/2023 des Huskies a pris fin ce mercredi soir, en raison d’un quatrième revers synonyme d’élimination face à la puissante formation des Olympiques de Gatineau (6-1). Édouard Cournoyer, Tristan Allard et Thomas Couture ont tiré leur révérence dans le hockey junior.

Toutes les bonnes choses ont une fin. Après soixante-dix-sept rencontres disputées cette saison dans la LHJMQ, les protégés de Brad Yetman peuvent prendre le chemin des vacances. La meute a jeté toutes ses dernières forces dans la bataille, mais rien ne pouvait y faire : les Olympiques étaient en forme olympique. Avec trois longueurs d’avance à la marque en moins de dix minutes de jeu, les Gatinois n’ont pas été tendres et n’ont pas tardé à envoyer un message clair aux locaux, en les informant que cette deuxième ronde des séries s’achèverait ce soir.

Colin Ratt (1), Olivier Nadeau (6, 7), Isaac Belliveau (1), Riley Kidney (4) et Zachary Dean (9) ont été sans pitié avec Thomas Couture. Déjà très en jambes hier, Anthony Turcotte (4) a sauvé l’honneur des Rouynorandiens durant le troisième acte.

Des au revoir déchirants

En raison de cette déconvenue, il s’agissait des ultimes coups de patins des joueurs de 20 ans dans la LHJMQ. Thomas Couture, Tristan Allard et Édouard Cournoyer ont fait leurs adieux au hockey junior. Si le gardien vétéran se souviendra à jamais de « l’esprit de famille merveilleux » de l’organisation, Tristan Allard est reconnaissant à jamais de tout ce que les Huskies ont pu lui apporter. « Grâce à cette année, j’ai pu devenir un meilleur joueur mais aussi une meilleure personne », renseigne l’ancien pensionnaire des Olympiques.

Capitaine Cournoyer, fidèle à son style de jeu robuste sur l’ensemble de la rencontre malgré l’addition salée, était émotif au moment des derniers instants passés sur la patinoire. « C’est la fin d’un beau chapitre. Je n’aurais pu rêver d’avoir d’autres gars autour de moi à ce moment-là », souligne le numéro 29 de la meute, tout en mettant en lumière l’accueil « formidable » qui lui a été réservé à son arrivée à Rouyn-Noranda. « La chose dont je me rappellerai toute ma vie et que je n’oublierai jamais, c’est comment c’est familial ici. C’est ce qui m’a fait tomber en amour avec Rouyn », affirme-t-il. Brad Yetman partageait aussi cette émotion. « Ce ne sont pas seulement trois bons joueurs, ce sont aussi trois bonnes personnes », certifie l’entraîneur-chef de la meute.

Saison pleine de promesses

Malgré cette élimination, force est de constater que le jeune effectif rouynorandien s’est hissé à un niveau auquel peu de monde l’attendait. Des hauts, des bas, des victoires, des défaites, des scénarios rocambolesques : la meute a fait vivre une saison haute en couleurs à l’ensemble de ses partisans. Les Rouynorandiens ont d’ailleurs été accompagné au vestiaire d’une longue ovation réservée par des partisans debout et fiers de leur équipe.

Un exercice 2022/2023 plus qu’honorable, qui laisse présager de belles choses pour l’avenir. Il ne fait pas l’ombre d’un doute que les Huskies auront leur mot à dire dès la saison prochaine. « Ça fait mal que ça s’arrête ici, mais on a déjà hâte de la suite. Je suis vraiment heureux et fier de cette année. On avait une jeune équipe, mais de voir la façon dont les joueurs ont démontré du caractère ça dit beaucoup de belles choses pour l’avenir, que ce soit l’année prochaine ou celles d’après », assure Brad Yetman.

Articles les plus consultés

Unsplash.
Actualités

Israël Larente de Rouyn-Noranda et Nicolas Tasset de Rapide-Danseur arrêtés

La Sûreté du Québec a mené plusieurs perquisitions dans les secteurs de Rouyn-Noranda, Duparquet et Gallichan.
En tournée à Montréal avec l’équipe du film François.e,
Culture

Khate Lessard dans le film François.e : un nouveau rôle marquant

La chanteuse Khate Lessard, connue pour sa détermination et son engagement, se prépare à faire une entrée remarquée dans le monde du cinéma avec le long métrage Françoise.
Gracieuseté.
Politique

Benjamin Turcotte annonce sa candidature à la mairie de Val-d’Or

Le conseiller municipal Benjamin Turcotte se lance dans la course à la mairie de Val-d’Or.